Faire le grand saut à 45 ans
Le quadragénaire a visité de nombreux bars et salles de spectacles au cours des dernières décennies pour pratiquer son passe-temps favori, la musique. Il n’avait jamais envisagé en faire une carrière.
« C’est une amie qui m’a proposé de m’inscrire aux Francouvertes. Au début, j’ai trouvé cela drôle, car je n’avais jamais pensé participer à un concours. Je n’ai jamais cherché à faire de l’argent avec la musique. J’avais peur que ça change mon travail créatif et occasionne une perte de liberté. Alors j’ai gardé un emploi. Je ne voulais pas avoir la pression de vendre un spectacle pour pouvoir survivre », avoue M. Bertrand
Même si un jury l’a sélectionné parmi de nombreuses candidatures, il admet se sentir comme un imposteur.
« Je ne comprends toujours pas ce que je fais là. Je ne suis pas à ma place. Ç’a toujours été un passe-temps pour moi. J’ai l’habitude de jouer dans de petits bars. C’était plus de la rigolade qu’un spectacle plus structuré », indique-t-il.
Malgré son incertitude, M. Bertrand ne laissera pas tomber cette opportunité.
« Le but est que je me dirige vers les rangs professionnels. À 45 ans, c’est le moment d’essayer. Si ça ne marche pas, j’ai toujours mon emploi. Ce qui est sûr, c’est que je n’arrêterai pas la musique pour autant », affirme-t-il.
Jacques Bertrand junior sera sur la scène du Lion D’or (1676, rue Ontario Est), le 17 mars. Information : www.francouvertes.com.