Goldoni au théâtre Denise-Pelletier
Oscillant entre le sérieux et le ludique, et sous le vernis de la légèreté, Commedia est une plongée dans les eaux troubles de l’écriture. La pièce soulève des questions sur la création artistique et sur les conditions matérielles et culturelles, dans lesquelles celle-ci se déploie.
« J’ai trouvé qu’il y avait dans le projet de Pierre Yves Lemieux d’écrire une pièce sur Goldoni un écho certain avec le théâtre actuel et ses propres tiraillements. Il y a dans Commedia, une réflexion sur la place de l’auteur qui a de fortes résonances avec notre époque », dit la metteure en scène Luce Pelletier.
« Mes lectures sur la Venise du XVIIIe siècle m’ont permis de nourrir la pièce, indique Pierre Yves Lemieux. Certains personnages ont réellement existé. Les données historiques m’ont poussé vers des personnalités exacerbées et vers le contexte parfois surprenant dans lequel je les fais évoluer. Ma Venise n’est pas proprette, elle est en ébullition. Elle est gourmande et surtout exigeante envers ses artistes. La cadence de production est rapide et la compétition féroce. »
À travers Goldoni, mais aussi d’autres artistes comme Longhi, Vivaldi, Tiepolo, la pièce aborde l’une des grandes questions de Commedia : quelle destinée attend une société marchande qui pressure les artistes pour ensuite les jeter après usage?
Du 14 mars au 5 avril 2014 (représentations scolaires du 12 mars au 9 avril 2014)
Salle Denise-Pelletier du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, www.denise-pelletier.qc.ca
Billetterie : 514 253-8974 ou Réseau Admission 1 855 790-1245 www.admission.com
(Source : théâtre Denise-Pelletier)