Soutenez

Christine Fortin honorée

Christine Fortin, directrice générale du carrefour familial Hochelaga, a reçu le Prix leadership de Centraide, le 9 avril, lors de la soirée Distinctions, un événement de reconnaissance qui s’est déroulé au centre des sciences de Montréal.

Cette distinction souligne l’accomplissement d’une personne qui se démarque pour l’ensemble de son œuvre ou une réalisation remarquable au sein d’un organisme ou de sa communauté. Il est décerné à un individu qui a fait preuve d’audace et de leadership pour rassembler gens et organisations vers un but commun.

Une ressource pour les pères

L’aide aux pères vulnérables est le cheval de bataille de Mme Fortin. En à peine cinq ans, la directrice a réalisé un rêve : combler un vide en créant un réseau québécois de ressources pour pères et enfants vivant une période de crise.

Tout a commencé en 2007, lorsqu’elle est arrivée à la tête du carrefour familial Hochelaga. En travaillant auprès des familles du quartier, elle a pris conscience de la rareté des services pour les pères vulnérables et de l’isolement de ceux-ci. Sous-financée, la maison Oxygène, le centre d’intervention et d’hébergement pères-enfants du carrefour, ne pouvait répondre à la demande. Chaque année, de 20 à 30 pères vulnérables fréquentent la maison Oxygène ainsi que l’organisme pour se reconstruire et donner une nouvelle direction à leur vie.

Ambitieuse et visionnaire, Mme Fortin a décidé de prendre le taureau par les cornes. Avec son équipe, elle a créé les circonstances nécessaires pour que, cinq ans plus tard, le Québec compte cinq maisons Oxygène. Le nom de cette mission : Des portes ouvertes sur l’espoir.

Le défi était colossal. À l’époque, le bien-être des hommes était un enjeu peu présent, voire méconnu, même dans les domaines communautaire et institutionnel. Une opération séduction s’est donc enclenchée afin que le public et les bailleurs de fonds reconnaissent les besoins des pères et des enfants vulnérables. La directrice a également sollicité l’aide de chercheurs universitaires afin de développer une philosophie d’intervention et une expertise uniques à la maison Oxygène.

Cinq ans plus tard, on peut parler d’un véritable succès. Ce ne sont pas cinq, mais bien dix établissements qui forment aujourd’hui le réseau québécois des maisons Oxygène. Trois autres ressources devraient ouvrir leurs portes sous peu, dont une à Verdun et une à Laval. De plus, celle de Montréal est en pleine expansion. Mais pour Mme Fortin, pas question de crier victoire, du moins, pas tant que chaque région du Québec ne compte au moins une maison Oxygène.

(A.G.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.