Soutenez

Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Les organismes de Hochelaga-Maisonneuve ne resteront pas les bras croisés face aux nombreuses mesures d’austérité imposées par le gouvernement provincial et se mobiliseront lors de nombreuses activités au cours des prochains mois.

«Nous ressentons un profond malaise devant les politiques d’austérité du gouvernement. Notre priorité est de mobiliser les citoyens et d’effectuer des actions qui permettraient de faire changer les choses», indique Jeannelle Bouffard, porte-parole du Comité défense des droits de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), qui a lancé la campagne Hochelaga-Maisonneuve réagit à l’austérité.

De nombreux secteurs de Hochelaga-Maisonneuve sont touchés par les coupes gouvernementales, notamment dans le logement (programme Accès-Logis), l’éducation (le concours Chapeau les Filles et les places en garderies reportées), l’entrepreneuriat (abolition de la Corporation de développement de l’Est) et en santé (abolition des centres de santé et services sociaux).

«Ce ne sont pas seulement des compressions budgétaires. Ça va à l’encontre de 60 ans de façons de faire dans le quartier. Le gouvernement déconstruit à petites doses les services communautaires que nous avons mis en place depuis des décennies», déplore Michel Roy, directeur de la LTQHM.

Priorité
Le comité a pris position contre de nombreuses mesures et souhaite voir un réinvestissement massif dans les programmes communautaires et sociaux.

«Ce sont les gens les plus vulnérables qui sont touchés par les coupes. Il faut aussi s’opposer à la tarification et à la privatisation des services. Tout ce que nous avons créé localement depuis des années est en train de s’effriter. Nous avons lutté socialement pendant des années pour offrir des services aux citoyens et nous ne voulons pas les perdre», affirme Mme Bouffard.

La table voudrait également que le gouvernement revoie ses priorités. «Nous voulons un développement où l’humain et l’environnement sont plus importants que les profits», lance la porte-parole.

Action
De nombreuses activités sont prévues au cours des prochains mois afin de mobiliser le quartier. Parmi celles-ci, on note des assemblées, des manifestations et une grève sociale.

«Tous les organismes ont de l’ouvrage à faire. Nous devons nous tenir tous ensemble pour faire respecter les droits des gens les plus exclus de notre société», déclare Mme Bouffard.
«Il faut se mobiliser pour dénoncer ce que le gouvernement fait. Les coupes auront des impacts sur les services et sur les citoyens, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement libéral. Il faut résister», ajoute M. Roy.

Les actions

  • 17 mars: assemblée citoyenne sur les impacts de l’austérité, à 18h30, au pavillon d’éducation communautaire (1691, boulevard Pie-IX).
  • 8 avril: assemblée post-budgétaire, à 18h30, au pavillon d’éducation communautaire.
  • Les 10,20 et 30 mars et avril, de 13h à 13h15, tous sont invités à sortir de leur bureau ou leur domicile pour faire du bruit.
  • 1er mai: grève sociale.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.