Vers un nouveau look pour Sainte-Catherine et Ontario
Les citoyens ont pu mettre sur papier leurs visions des rues Sainte-Catherine et Ontario lors d’une soirée organisée par la Société de développement commercial (SDC) des Promenades Hochelaga-Maisonneuve. L’association de commerçants compte donner un souffle neuf aux artères commerciales et revoir son image de marque.
Les suggestions de résidents et de responsables d’organismes ont fusé de toutes parts lors de la soirée sur le thème «Rêve tes promenades». Restaurants abordables, librairie seconde main, salle de spectacle pour artistes émergents, ainsi que «valoriser l’est de Sainte-Catherine», ont notamment été inscrits sur la liste de souhaits.
«Le but n’est pas de créer une rue de carte postale pour les touristes nécessairement. C’est d’offrir un cadre de vie où on a le goût de partager la rue, partager des moments, tant sur Ste-Catherine que sur Ontario, souligne le conseiller du district Hochelaga, Eric Alan Caldwell. Il faut que ces rues restent vraiment branchées sur les populations locales.»
Une trentaine de citoyens a pu se prononcer le 17 février sur les activités telles que les ventes trottoirs et les festivals, ainsi que donner des idées quant aux commerces et à l’allure des rues.
La SDC poursuit l’élaboration de sa nouvelle image, pour laquelle la Ville a octroyé 60 000$. Des consultations, une étude de marché, le développement d’une image de marque (logo et plateforme visuelle), la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie communicationnelle et la refonte de son site web sont en cours.
«On a une nouvelle vision, on a établi les priorités, mais on consulte nos membres et la population pour valider certains choix. Après, on va faire le déploiement de notre stratégie», explique Jimmy Vigneux, le directeur de la SDC.
Une dizaine de designers préparent également des suggestions pour l’image des deux rues, à la demande de la SDC. Ces idées, qui concernent surtout l’apparence et l’ambiance, s’ajouteront à celles des citoyens.
Verdissement
M. Vigneux assure qu’il y aura davantage de verdure sur Sainte-Catherine et une nouvelle identité visuelle pour la rue Ontario, comme promis lors de son entrée en poste, en novembre.
«La façon de faire va être un petit peu différente du passé. On va travailler beaucoup sur les fosses d’arbres, sur une signature florale. Pour Ontario, on veut un habillage nouveau», explique-t-il.
Le conseiller Caldwell abonde dans le même sens.
«Il faut chérir nos arbres, trouver une façon de les protéger, ajouter des fleurs sur la rue Sainte-Catherine», affirme-t-il.
Chose certaine, les trottoirs ne seront pas repeints en rouge sur la rue Ontario, promet M. Vigneux, puisque leur allure a déplu cet été.
Tissu social
La SDC dispose d’un budget d’opération d’environ 680 000$ pour revamper les deux rues commerciales. Jimmy Vigneux compte donc sur la créativité des participants pour maximiser son portefeuille.
«Dans Hochelaga-Maisonneuve, on a un fort sentiment d’appartenance. Si les citoyens sont au rendez-vous, des fois ce n’est pas juste l’argent qui compte, mais aussi la communauté qui peut s’adjoindre à nous, qui peut faire une différence», dit le directeur.
La SDC compte présenter son plan d’action au mois de juin.
Les membres de la SDC sont situés sur la rue Ontario, de Darling au boulevard Pie-IX, et sur la rue Sainte-Catherine Est entre l’avenue Bourbonnière et la rue Viau.