Des subventions bonifiées pour les produits d’hygiène durable
Les gens de Montréal-Nord ont désormais accès à des subventions bonifiées pour l’achat ou la location de couches lavables. L’arrondissement étend aussi le programme à d’autres produits d’hygiène réutilisables, comme les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques durables et les culottes d’incontinence.
La Coop de solidarité Éconord vient tout juste de recevoir de nouveaux produits qui pourront être subventionnés pour les résidents de Montréal-Nord: Diva Cup, kits de couches lavables de départ et produits d’entretien fabriqués au Canada.
Mais les subventions de l’arrondissement ne concernent pas que les produits offerts à l’éco-boutique. Il est possible d’être remboursé à 75% et jusqu’à concurrence de 150 $ pour l’achat de couches lavables neuves. La subvention s’applique même pour rembourser un service de location ou d’achat de couches de seconde main, tant qu’on conserve la facture.
Quant à la subvention pour les produits d’hygiène féminine et personnelle durables, elle peut aller jusqu’à 75 $. Il s’agit de présenter une preuve d’achat et une preuve de résidence à Montréal-Nord.
Un tournant écologique
Pour la directrice de la Coop de solidarité Éconord, Julie Demers, ces subventions bonifiées marquent un tournant écologique important à Montréal-Nord.
«Ça amène les citoyens à réfléchir à ce qu’ils jettent, souligne-t-elle. Les couches, les serviettes, qu’est-ce que ça peut générer en termes de tonnes de déchets?»
Elle encourage les gens à venir à l’Éconord ou dans le local du boulevard Rolland pour remplir le formulaire.
«Il y a des gens qui n’ont pas accès à Internet et quand ils viennent sur place, on peut leur expliquer comment ça fonctionne», insiste-t-elle.
On avait beaucoup d’appels de citoyens, de mamans. C’est maintenant accessible! On trouve ça vraiment génial, la subvention bonifiée, ça les aide beaucoup.
Julie Demers, directrice de la Coop de solidarité Éconord
Une contribution de 22 000 $ de l’arrondissement
Lors de la séance régulière du conseil du 9 mai, l’arrondissement a accordé une subvention de 22 000 $ à l’Éconord pour la coordination du programme de subvention pour les années 2022 et 2023.
«C’est une très bonne nouvelle», a déclaré la mairesse Christine Black, remerciant du même coup la Coop de solidarité pour son soutien dans la promotion des pratiques réduisant la production de déchets à la source.
Il est possible de remplir le formulaire sur le site Internet de l’arrondissement ou en personne, dans les locaux de l’Éco-quartier du boulevard Pie-IX et Rolland, de même qu’au Bureau Accès Montréal de la rue de Charleroi.
Quelques chiffres
- Un enfant utilise entre 4500 et 6000 couches jetables jusqu’à la propreté. Les couches jetables se classent ainsi au 3e rang parmi les déchets les plus présents dans les sites d’enfouissement au Québec. Le temps de dégradation d’une couche jetable est estimé à 500 ans.
- Une femme utilisera entre 10 000 et 15 000 produits menstruels au cours de sa vie. C’est l’équivalent de 100 à 150 kilos de serviettes hygiéniques et de tampons. Le temps de dégradation de ces produits est estimé à 450 ans.
- L’incontinence urinaire touche plus trois millions de Canadiens, soit 16% des hommes et 33% des femmes de plus de 40 ans.
Source: Arrondissement de Montréal-Nord