Soutenez

La création d’une ligue de haut niveau ne se fait pas en criant ciseau

C’est vendredi le 2 mai prochain que le championnat de la Première ligue de soccer du Québec prendra son envol alors que le FC Gatineau sera l’hôte de l’ACP Montréal-Nord.

Deux nouvelles équipes feront partie du championnat 2014 soit le CS Longueuil et l’ACP Montréal-Nord qui rejoindront quatre des équipes ayant participé au championnat PLSQ 2013 soit : l’AS Blainville, le FC Gatineau, le FC L’Assomption-Lanaudière et le CS Mont-Royal/Outremont. Ces six équipes joueront 20 matchs réguliers lors desquels ils s’affronteront à quatre reprises pour un grand total de 60 matchs.

En plus du championnat PLSQ 2014 se tiendra une « Coupe PLSQ », une coupe comme on en voit en Europe, qui n’a rien à voir avec le championnat. Des matchs « aller » et « retour » se tiendront les 10 août et 29 août, les demi-finales « aller » et « retour » les 14 septembre et 28 septembre alors que la grande finale se tiendra au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval le samedi 18 octobre dans le cadre d’Expo soccer 2014.

Plus visible

La Première ligue de soccer du Québec gagne en maturité et la Fédération de soccer du Québec fait tout en son pouvoir pour lui donner la visibilité et la notoriété qu’elle mérite. Ainsi, la ligue québécoise offrant le plus haut niveau de soccer pourra compter, en 2014, sur le Réseau des sports (RDS) à titre de webdiffuseur officiel. En ce sens, RDS est heureux d’annoncer que tous les matchs de la Coupe PLSQ seront webdiffusés en direct sur le RDS.ca.

De plus, la Fédération de soccer du Québec est fière d’annoncer que les Hebdos Transcontinental deviendront « La vitrine du soccer au Québec » et que dans le cadre d’un nouveau partenariat dont les détails seront annoncés sous peu, une visibilité particulière sera offerte aux équipes de la PLSQ dans les hebdos locaux concernés.

Les dirigeants ont aussi profité de l’occasion pour dévoiler devant les nombreuses personnes présentes le nouveau ballon de match, homologué FIFA, un produit du nouvel équipementier de la ligue et de la Fédération de soccer du Québec « Savifoot » représenté par Ricardo dos Santos et Ludovick Subtil.

La création d’une ligue de haut niveau ne se fait pas en criant ciseau…! a déclaré le commissaire de la PLSQ Kambiz Ebadi. « Le facteur économique y joue toujours un très grand rôle et ce souvent au détriment du facteur sportif pour lequel elle est fondée. Prenons l’exemple de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui a vu le jour en 1969-1970. Au cours de ses cinq premières années d’existence, celle-ci a vu disparaître les équipes de Laval, St-Jérome, Verdun, Drummondville en plus de voir plusieurs autres concessions changer d’administration et d’entité. La LHJMQ a aussi dû changer son format de compétition, passant de deux divisions à une, pour revenir plus tard à deux. Cette ligue qui représente tout comme la Première ligue de soccer du Québec le plus haut niveau de son sport au Québec a dû se remodeler à plusieurs reprises au fil des ans comme le fait la PLSQ » a-t-il ajouté.

Force est d’admettre que cette jeune ligue est en construction. Mais comme le dit la maxime « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! » les gouverneurs travaillent maintenant à lui donner des assises solides. La preuve en est que déjà, il est assuré que deux nouveaux clubs joindront le circuit l’an prochain soit Laval et Québec! La Première ligue de soccer du Québec « Viser grand, viser gagnant! ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.