Brèves du conseil de Montréal-Nord
Les élus au petit écran
Dès le mois de mai, les citoyens de Montréal-Nord pourront suivre le conseil d’arrondissement depuis le confort de leur foyer puisque les séances seront diffusées en direct et en différé sur Internet.
« C’est une valeur ajoutée à la transparence et cela va faire en sorte que les citoyens vont avoir une autre façon de suivre nos décisions, assure le maire Gille Deguire. On croit que certains citoyens, dont les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées qui n’ont pas la possibilité de venir vont suivre les travaux de cette façon. »
Lors de la dernière séance, l’administration a donc octroyé un contrat de 17 246 $ à la coopérative WebTv coop pour l’enregistrement et la diffusion de dix séances à l’aide de trois caméras. L’organisme diffuse déjà plusieurs événements, dont le conseil de ville de Montréal. Les élus n’auront toutefois pas de cachet à payer à l’Union des artistes pour leurs performances.
Médiation culturelle
Le programme de médiation culturelle qui a rejoint 20 000 citoyens et une centaine d’organismes et de regroupements a été reconduit lors de la dernière séance. Le programme, qui existe depuis trois ans dans l’arrondissement, a permis aux créateurs, organismes et citoyens d’échanger et de participer à la vitalité de l’espace culturel tout en rendant les arts et la culture plus accessibles.
Le contrat de 55 754 $ (taux horaire de 32 $) avec Claire-Acélie Sénat, qui coordonne et réalise ce programme, a donc été autorisé par les élus. Notons qu’une entente de 120 000 $ avait été conclue entre l’arrondissement et le ministère de la Culture pour réaliser les projets culturels qui auront lieu au cours de l’année.
Promotion de Montréal-Nord
L’administration a autorisé une dépense minimale de 55 000 $ pour faire la promotion de ses activités culturelles et publiques ainsi que pour diffuser des messages d’intérêt public aux citoyens, dont les avis publics obligatoires, dans les pages du Guide de Montréal-Nord. Près de la moitié de ce montant sera utilisé pour l’achat d’une demi-page par semaine jusqu’à la fin de l’année. En 2013, cette dépense avait été de 60 000 $.
Le conseil a également acheté une page de publicité à l’Organisation du hockey mineur de Montréal-Nord. Au coût de 400 $, cet achat permettra de financer le Tournoi national Atome-Junior de Montréal-Nord.
Abris d’auto
Lors du conseil, les citoyens ont appris que la date maximale pour retirer les abris temporaires pour voitures, qui est habituellement le 1er avril, a été reportée au 15 avril en raison du printemps tardif.
Calixa-Lavallée en cas d’urgence
L’école Calixa-Lavallée servira de centre d’hébergement d’urgence en cas de sinistre majeur selon une entente conclu avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile.
Nominations
Lors du conseil, plusieurs personnes ont reçu la confirmation de leur embauche. Alain Boisclair et Michel Bouvrette ont été nommés contremaîtres à la propreté et aux travaux pour la division de la voirie. Franck Gilmé, qui travaille pour l’arrondissement depuis 2010, a été nommé contremaître des parcs, du transport et du déneigement.
Lise Beauregard a quant à elle été nommée au titre d’horticultrice. Enfin, Marie-Josée Roussy, qui travaille aussi pour l’arrondissement depuis un moment, a été nommée au titre de conseillère en développement communautaire pour une période d’essai de 13 semaines.
Les élus ont tenu à féliciter chacun des employés, soulignant que ceux-ci jouent un grand rôle dans le service au citoyen.