Brèves du conseil de Montréal-Nord
Le parc Chabot se refait une beauté
Le parc Chabot sera bientôt refait à neuf. Les élus ont d’ailleurs adopté la grille d’évaluation des appels d’offres pour la fourniture et l’installation de modules de jeu. Ce parc situé près de la rue d’Amos et du boulevard Sainte-Gertrude en a d’ailleurs bien besoin selon les élus.
L’attention du comité de sélection sera principalement portée sur le développement de l’enfance. Les modules devront donc favoriser l’activité physique, les expériences, les défis, l’imagination et l’acquisition de l’autonomie.
Activités physiques
Les élus ont voté une motion pour adhérer aux principes directeurs de la Charte de Toronto pour l’activité physique.
Cette charte internationale sert de guide aux actions à entreprendre afin de favoriser l’augmentation de la pratique d’activités physiques et la réduction des comportements sédentaires des citoyens.
Plusieurs autres initiatives locales confirment cet engagement de l’administration, dont des investissements constants pour l’amélioration des infrastructures sportives et récréatives. De plus, la mairie a récemment présenté un mémoire lors d’une consultation publique portant sur l’activité physique à Montréal.
Dans la métropole, plus de 33 % des jeunes de 12 à 17 ans sont peu actifs dans leurs loisirs, une proportion qui monte à 39 % chez les 18 ans et plus.
Déchets abandonnés
Désespérée par le mauvais travail des éboueurs sur la rue Lapierre, la citoyenne Julie Demers s’est adressée au conseil au nom de ses voisins.
« Les citoyens disent que les éboueurs laissent les déchets traînés et la semaine passée, ils ne sont même pas arrêtés alors, les gens ont dû rentrer leurs poubelles. Il y a même une dame qui a vu quelques rats. Nous sommes sérieusement inquiets parce qu’il y a plusieurs enfants dans ce quartier », a expliqué Mme Demers.
Après avoir insisté sur l’importance de contacter rapidement l’arrondissement en de pareils cas, le maire s’est engagé à prendre des actions immédiates pour régler la situation.
Patrouille verte
Les élus ont accordé une contribution financière de 2 500 $ au Regroupement des éco-quartiers pour l’embauche de deux étudiants. Le gouvernement du Canada financera leur salaire horaire minimal alors que les fonds de l’arrondissement le feront grimper à 12 $.
Au cours de l’été, leur mission sera de sensibiliser les citoyens à de meilleures pratiques environnementales, notamment sur les thèmes de la gestion des matières résiduelles, du recyclage et du compostage ainsi que des pratiques d’économie d’eau.
Résidus verts
Cette année, il en coûtera 67 260 $ pour enlever les résidus verts, soit 2,8 % moins que l’année dernière. Entre le 5 mai et le 6 octobre, les collectes seront donc effectuées un lundi sur deux alors que celles suivantes seront effectuées hebdomadairement. Un contrat a été octroyé à RCI Environnement pour un total de 18 collectes.
Prochaine éclipse lunaire
Le citoyen M. Lessard a demandé aux élus de fermer les lumières de la terrasse Yves Ryan afin d’y tenir des soirées d’astronomie. L’homme a fait valoir que l’endroit serait idéal pour ce genre d’activité qui pourrait avoir lieu occasionnellement, comme lors de la prochaine éclipse lunaire du 8 octobre. Le maire Gilles Deguire a toutefois émis des réserves au sujet de la sécurité des lieux, mais n’a pas complètement fermé la porte.
Infonord
L’impression des 43 000 copies réparties sur trois numéros de l’Infonord contenant le calendrier culturel coûtera 61 226 $ à l’arrondissement.
Les élus ont adjugé le contrat à Hebdo Litho. Le premier numéro de l’année a été publié en mai et les prochains le seront en août et en décembre. Il s’agit d’une bonne économie par rapport aux années passées où l’impression avait coûté 62 964 $ (2013) et 88 358 $ (2012).
Remiser les souffles neiges
Le conseil d’arrondissement a renouvellé un bail de 39 666 $ pour la location de l’entrepôt situé au 10385, avenue Balzac qui est utilisée afin d’y remiser la machinerie d’hiver et d’été.
40e anniversaire
L’arrondissement a également accordé une contribution financière de 1000 $ au Conseil régional des personnes âgées italo-canadiennes de Montréal pour la tenue du gala commémorant son 40e anniversaire.