Soutenez

Des adolescents au service de la population

La coopérative jeunesse de services Créativité, leadership, action et solidarité (CLAS) a fait son entrée à Montréal-Nord, cet été. Une quinzaine de jeunes, âgés de 14 à 16 ans, y apprennent les rudiments de l’entreprenariat tout en se faisant de l’argent de poche.

« C’est Marie Smith, notre superviseure, qui a remarqué que le programme était offert dans plusieurs autres quartiers. Voyant ses bienfaits, elle a décidé de le mettre en place à Montréal-Nord », explique Isaïca Ismaël, animatrice.

Les adolescents offrent leurs services – l’entretien paysager, ménager et de piscine, le gardiennage ou la tonte de pelouse – aux citoyens et commerçants de Montréal-Nord.

« Ça leur permet de les préparer à entrer sur le marché du travail. Ils suivent de nombreux ateliers, notamment sur l’employabilité et le service à la clientèle. De plus, ils acquièrent beaucoup d’autonomie », souligne Mme Ismaël.

« C’est une bonne idée pour les jeunes qui ne sont pas en âge de travailler. Ils peuvent apprendre de nombreuses choses tout en gagnant de l’argent », ajoute Miriam John, participante ainsi que présidente du conseil d’administration de la coopérative.

En plus d’y acquérir leur première expérience du milieu du travail, les adolescents y développent aussi leurs aptitudes.

« J’ai appris que si on veut commencer quelque chose, il faut travailler pour l’obtenir. Les contrats ne viennent pas tout seuls. Il faut faire du marketing pour se faire connaître. Même si on se fait rejeter, il ne faut pas baisser les bras. Il faut persévérer », mentionne Mary-Jane Laroque, 14 ans.

« J’ai appris à mieux gérer mon argent et à travailler en équipe », poursuit Miriam, 14 ans.

Devant le succès du programme, les animatrices sont sûres que la CLAS sera de retour pour plusieurs années.

« Nous avons eu beaucoup d’inscriptions, cet été. Nous avons dû faire une sélection. Pour la prochaine coopérative, nous allons surement accepter d’autres adolescents pour offrir cette expérience au plus grand nombre de jeunes », mentionne Mme Ismaël.

La CLAS est ouverte jusqu’au 15 août. Les personnes voulant offrir du travail aux adolescents de la coopérative peuvent les joindre au 514 327-5555, poste 311, 514 923-0846 ou au defi@cjebourassasauve.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.