Vivre ensemble à Montréal-Nord
« Café-Jeunesse Multiculturel a pour mission d’offrir à Montréal-Nord et dans la région un lieu permanent de rencontres et d’échanges aux jeunes de différentes cultures âgés de 13 à 30 ans en créant un espace favorable au développent personnel, à l’intégration, à l’implication et à la participation citoyenne. »
Williamson Lamarre définit la philosophie de l’organisme ainsi : « La multiculture est un art qui consiste à nous affirmer selon notre groupe d’identité tout en acceptant spontanément ou résolument d’échanger, d’emprunter, ou même de partager avec nos semblables différents des valeurs, des savoirs, des savoir-faire, qui aussitôt intégrés ou acquis, enrichissent nos seulement nous-mêmes, nos semblables-différents, mais aussi notre culture et la leur ».
Au fil des ans, l’organisme participe à la mise en place de « fêtes multiculturelles ». La première fête multiculturelle de 1985 et celle de 1986 visent à créer un lieu de rencontre entre les Nord-Montréalais adultes de diverses cultures.
Les communautés italienne, haïtienne, latino-américaine, arménienne, roumaine et grecque participent à la « Fête de l’amitié multiculturelle » qui s’est tenue les 14 et 15 mars 1987, à l’école secondaire Henri-Bourassa. Initiative de la Table de concertation des communautés culturelles de Montréal-Nord, la fête s’organise en collaboration avec plusieurs bénévoles de différentes communautés et de différents organismes communautaires.
C’est une occasion d’échanger avec des concitoyens d’origine autre que québécoise, de se familiariser avec leurs coutumes respectives et d’établir des contacts harmonieux. Des kiosques, des dégustations, des spectacles de danse folklorique, un défilé de mode de costumes folkloriques et modernes, un bal, des ateliers, de l’animation, sont au programme.
En 1995, plusieurs organismes collaborent pour mettre sur pied un événement à l’occasion de la Semaine interculturelle nationale, tenue du 10 au 17 novembre, sous le thème « Vivre ensemble »: le Comité des relations interculturelles, le Centre biblioculturel Henri-Bourassa, le Café Jeunesse multiculturel, l’organisme Halte-Femmes, le Centre des femmes multiculturel Claire, la Maison des Jeunes L’Ouverture ainsi que le Service des loisirs et de la vie communautaire, représentée par l’agente de liaison auprès des communautés culturelles, Monique Lalande.
Des éditions du Bulletin municipal des années 1998 et 1997 font état d’autres activités et initiatives visant le rapprochement des communautés culturelles. En 1997, le « Comité des relations multiculturelles » de la ville de Montréal-Nord célèbre son 15e anniversaire.
Le bulletin municipal fait aussi la promotion du Club de l’amitié, un projet interculturel à l’école Jean-Nicolet.