Soutenez

Des jeunes du primaire votent pour la mascotte Nordy

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Neuf élèves de 5e et 6e années des écoles primaires de l’arrondissement ont pris la place des conseillers et du maire de Montréal-Nord afin de se prononcer sur les habits que portera Nordy, la mascotte de l’arrondissement, à l’occasion des festivités du centenaire.

Lors du cinquième concours de « mairesse ou maire d’un jour », les aspirants maires de 11 écoles primaires publiques francophones devaient présenter un projet de mascotte. Le projet choisi devait servir à inspirer l’arrondissement pour la création de nouveaux costumes de Nordy.

Odrey Portelance de l’école Adélard-Desrosiers et Alexis Panneton de l’école Pierre-de-Coubertin ont été couronnés aux titres de mairesse et de maire d’un jour tant leurs projets ont impressionné les membres du conseil de Montréal-Nord qui ont été incapables de trancher.

Les deux élèves ont eu l’honneur de présider une séance spéciale, assistés des conseillers Aya Ouakill, Gheya Karakali, Animata Bâ, Fatima Kirisikoglu, Gabriel Poliquin, Gabrielle Hamelin, Megan Daudelin, Hadi Khanafer et Alexia Cheng-Dufresne. Les deux projets de mascotte ont alors été adoptés à l’unanimité.

L’événement a été bénéfique pour les jeunes comme en témoigne le maire Alexis.

« Je dirais que je suis un peu moins gêné qu’avant parce que j’avais de la difficulté à m’exprimer », affirme-t-il.

Malgré son jeune âge, le garçon a déjà hâte d’aller voter depuis qu’il sait comment se déroule la démocratie.

Lors de l’événement, des élèves en ont même profité pour faire pression sur les élus afin d’améliorer les terrains de soccer de leur école et demander la plantation d’arbres dans les cours d’école.

« Ce que nous avons vu ce matin montre la vivacité de la jeunesse dont nous sommes très fiers », a indiqué le maire Gilles Deguire. Rapellants que le projet de carnaval d’hiver qui aura lieu en 2015 était une suggestion d’un jeune maire d’un jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.