Soutenez

L'été rimera bientôt avec terrasse à Montréal-Nord

La rue de Charleroi sera bientôt bordée de terrasses. C’est du moins l’ambition de commerçants du secteur qui ont lancé un projet pilote qui prendra vraiment forme dès l’été prochain.

« L’été rime avec terrasse et bonne gastronomie. Il va sans dire que l’arrivée du projet terrasse sur la rue de Charleroi est une belle initiative qui va nous permettre de mieux accueillir notre précieuse clientèle durant la belle saison », explique le chef Hans Chavannes du restaurant Casserole Kréole qui participe à l’initiative.

Au moins trois autres restaurateurs de cette rue commerciale ont déjà entrepris les démarches pour aménager une terrasse, dont la boulangerie Versailles Délices et le traiteur santé Agrigourmet.

Un petit centre-ville

Si le projet fonctionne bien, Montréal-Nord aura son propre petit centre-ville. L’objectif est de créer une ambiance qui attirera la clientèle du quartier.

Depuis trois ans, l’association qui représente la majorité des commerçants de la rue de Charleroi travaille à redynamiser le secteur.

« Nous misons sur les forces locales afin d’attirer des gens et de montrer aux résidents du quartier les commerces qui s’y trouvent. Il y a vraiment des bijoux », assure Julie Saulnier, directrice du projet 4MN au Centre local de développement (CLD) de Montréal-Nord.

C’est dans cette optique que le projet de terrasses a été mis sur pied.

« Quand l’arrondissement nous a parlé de l’idée, nous avons tout de suite su que ce projet susciterait l’intérêt des commerçants, explique Jean Touchette directeur du CLD. Quoi de mieux pour faire découvrir la qualité et la beauté de leurs merveilleux plats! »

Dès cette année, les commerçants ont entamé les démarches afin d’être prêts d’ici le retour de la saison chaude.

De son côté, l’arrondissement a commandé des bacs à fleurs de béton qui seront utilisés afin de délimiter les terrasses.

« On sent le dynamisme et la volonté des commerçants ainsi que des partenaires à soutenir les projets qui s’inscrivent dans une vision de renouveau de la rue de Charleroi. Celui des terrasses en est un bel exemple. Nous sommes impatients de voir les citoyens profiter de leur quartier dehors, attablés chez l’un de leurs commerces favoris », a commenté Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain à l’arrondissement.

Déjà un succès

Ghislain Prud’homme d’Agrigourmet n’a pas attendu pour ouvrir sa terrasse. Dès le mois de juillet, il a installé quelques tables sur le trottoir. En tout, une vingtaine de clients y ont savouré des boissons glacées, smoothies, café, croissants, salades et hambourgeois santé.

« Les gens ne sont pas encore habitués, mais ils viennent de plus en plus. Quand il fait beau et chaud, il y a des dames qui s’arrêtent pour prendre une limonade en revenant de faire les courses. Ça crée un achalandage », raconte M. Prud’homme.

Il estime que la terrasse lui offre une meilleure visibilité. L’expérience a été si concluante que le traiteur a converti son bureau en salle à manger de cinq tables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.