Soutenez

Plus de 25 donneurs de « sang noir »

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Une collecte de sang a permis d’amasser 50 dons, dont plus de la moitié provenait de personne de couleur noire : un grand succès pour les organisateurs qui visaient particulièrement cette communauté afin de lutter contre l’anémie falciforme.

Une personne noire sur dix est porteuse de ce gène. Cette maladie génétique rare se développe dans 25 % des cas où les deux parents sont porteurs. Selon l’Association d’anémie falciforme du Québec, les enfants atteints ont 10 % des chances de subir un arrêt cardiaque avant l’âge de 15 ans.

« Cette maladie génétique du sang est peu connue, mais elle est très fréquente. On estime que 10 000 Canadiens sont atteints », estime Wilson Sanon de l’Association d’anémie falciforme du Québec.

Besoin de sang

Pour améliorer leur qualité de vie, les personnes atteintes doivent recevoir des transfusions sanguines de donneurs ayant une génétique semblable.

Or, puisqu’il s’agit d’une maladie génétique, le sang doit, non seulement, être d’un groupe compatible, mais également d’une génétique similaire. Il est donc plus facile de trouver du sang adéquat parmi les donneurs d’une même ethnie.

Le problème est que la banque d’Héma-Québec manque cruellement de sang de personnes noires.

« C’est une question culturelle parce qu’en Haïti, par exemple, quand un parent a besoin de sang pour son enfant, il doit trouver un donneur. De plus, les gens sont toujours craintifs depuis l’histoire du sang contaminé dans les années 1980 », raconte M. Sanon. Il se dit toutefois encouragé de voir la nouvelle génération donner de plus en plus de sang.

Collecte de sang

Afin d’inciter les gens à donner du sang, la conseillère Monica Ricourt s’est faite la porte-parole de cette collecte de sang.

« Il est nécessaire que les personnes donnent du sang parce que le fait que les gens noirs ne donnent pas beaucoup de sang fait en sorte que nous ne sommes pas toujours en mesure de soigner les gens atteints de maladie génétique. Les gens de Montréal-Nord sont plus à risque parce qu’il y a un grand bassin de population noire », s’inquiète Mme Ricourt.

Même si l’objectif de 55 dons n’a pas été atteint, les organisateurs se réjouissent d’avoir rejoint autant de gens de la communauté. Des personnes d’autres ethnies ont également donné du sang, un apport nécessaire puisque même en période estivale, 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande des centres hospitaliers de la province. Au Québec, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang.

Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Il est conseillé d’avoir mangé et de s’être bien hydraté avant de se rendre à la collecte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.