Soutenez

Dîner en blanc, de Montréal en Haïti

Desjardins Josianne - TC Media
Exporter le concept du Dîner en blanc en Haïti, ce très chic pique-nique organisé dans les plus grandes villes du monde, voilà l’idée extravagante qu’ont eue trois montréalaises d’origine haïtienne afin de redorer l’image du pays, dévasté par le tremblement de terre il y a trois ans.

Chilandre Patry, propriétaire de l’entreprise Kebara communications à Montréal-Nord, co-organise l’événement qui se tiendra le 13 juillet avec Carla Beauvais et Ingrid Enriquez-Donissaint, toutes profondément attachées à leur pays natal.

« On s’est dit: ça va être fou! On s’est entouré de gens qui sont déjà dans l’événementiel pour préparer l’événement. On espère attirer environ 600 personnes », explique Mme Patry.

Les trois femmes engagées ont déployé leur réseau de contacts pour inviter les gens de la diaspora haïtienne basés à Montréal, New York, Miami ou encore Chicago. « L’idée a été agréablement reçue. Iles gens ont tout de suite compris nos motivations d’organiser un tel événement », se réjouit-elle.

Au-delà de faire vivre une expérience unique aux participants, les organisatrices tenaient à donner une visibilité internationale au pays. « Il y a des grandes choses qui se passent en Haïti et on en parle pas. Avec l’événement, on vient contribuer à ça et on embarque dans ce train en marche », soutient Mme Patry.

Le lieu du dîner est tenu secret jusqu’au dernier moment. Les participants se rassembleront à des points de ralliement précis à différents lieux de la ville. Normalement, le Dîner en blanc se déroule dans un lieu public, mais pour des raisons de sécurité, la version haïtienne ne se tiendra pas dans un endroit public.

Parmi les moments spectaculaires de la soirée, il y a l’agitation de mouchoirs blancs ainsi que l’allumage de feux de Bengale pour signaler aux participants qu’ils sont libres de circuler, de se rencontrer et de danser.

Une fois la fin de soirée arrivée, les participants remballent la vaisselle et les tables, rassemblent tous leurs déchets et quittent en ne laissant aucune trace de leur mémorable expérience.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.