Faste journée de l’emploi
La cinquième journée de l’emploi de Montréal-Nord a, une fois de plus, attiré de nombreux jeunes et moins jeunes à la recherche d’un travail. Plus de 900 candidats ont franchi les portes de la Maison culturelle et communautaire, le 18 mars.
Une vingtaine d’employeurs de différents domaines étaient sur place pour rencontrer les candidats potentiels.
En plus des employeurs comme le Canadien National et la Financière Sun Life, qui sont à la recherche de travailleurs détenant un peu plus d’expérience dans un domaine précis, il y avait des entreprises comme Tim Hortons et McDonald’s, qui offrent surtout des emplois à des jeunes.
«De cette façon, un peu tout le monde y trouve son compte, tant les nouveaux arrivants qui tentent de se replacer, que les jeunes qui cherchent un emploi d’été», explique Bouchra Klaoua, directrice du CJE Bourassa-Sauvé.
Le CJE est chargé de l’organisation de cette journée depuis les cinq dernières années, en collaboration avec Emploi-Québec, l’arrondissement de Montréal-Nord et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
Mme Klaoua affirme que l’événement gagne en popularité tous les ans, malgré le taux de chômage qui reste relativement stable, à environ 15%, chez les jeunes de 16 à 35 ans.
Employeurs satisfaits
Les employeurs présents sont sortis de cette journée satisfaits des rencontres avec les candidats potentiels.
«J’ai embauché une personne sur place et je compte passer en entrevue plusieurs autres [candidats] dans les prochains jours. Pour nous, l’événement a été très productif», dit Vicky Joazard, responsable de Ressources humaines chez Tim Hortons.
Jean-Sébastien Renaud, directeur des ventes à la Financière Sun Life, est également reparti de la journée de l’emploi avec de nombreux curriculum vitae. «Nous allons surtout recruter des gens qui en sont à une deuxième ou une troisième carrière, puisque nous n’offrons pas d’emploi étudiant», mentionne-t-il, ajoutant avoir même gardé une candidature pour la remettre à une collègue.
Les candidats étaient nombreux à s’arrêter devant le kiosque du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le corps policier offre notamment des emplois de cadets policiers, durant l’été, aux jeunes qui en sont à leur première année de cégep.
Le SPVM en a aussi profité pour faire la promotion de son programme de policiers conventionnels, s’adressant aux citoyens canadiens, qui sont d’origine autochtone ou appartenant à une minorité visible et ethnique et détenant au moins un diplôme collégial.