Un quotidien hors du commun
La routine de vie de Marie-Claude Labrecque, qui a écrit un livre sur son histoire, est loin d’être de tout repos. Trois fois par jour, des travailleurs se présentent à son domicile du boulevard Saint-Michel, soit de 9h à midi pour le lever et le déjeuner, de 17h à 19h pour le souper et de 22h à 23h pour le coucher.
Elle et son conjoint affirment que ces gens sont d’une grande aide au quotidien.
Walter Zelaya, directeur général de Moelle épinière et motricité Québec souhaite qu’elle puisse continuer de recevoir tous ses soins, puisque les compressions du gouvernement compliquent un peu les choses pour l’ensemble des personnes handicapées.
«Depuis quelques années, les personnes handicapées subissent les chambardements créés par les différentes réformes», dit-il.
M. Zelaya, qui a envoyé une lettre au premier ministre Philippe Couillard pour faire part de ses revendications, cite en exemple le nombre d’heures de soins nettement insuffisant pour les personnes nécessitant un service de soutien à domicile.
«Plusieurs personnes auraient besoin de services à domicile pour environ 20 heures par semaine. Mais, lorsqu’ils se présentent dans un CLSC, on ne peut leur accorder plus de cinq heures», déplore-t-il.
C’est entre autres pour cette raison que, dans la lettre envoyée au premier ministre à quelques jours du dépôt du budget, il demandait «le financement adéquat des services de soutien à domicile».
«En tant que premier ministre du Québec, vous avez la possibilité et le devoir de veiller à ce que les personnes handicapées cheminent vers leur pleine autonomie et une participation sociale, économique et culturelle à part entière», écrit-il.