Bientôt la fin de l’Accueil Chez Frédéric
Malgré les multiples tentatives pour redresser la situation financière, la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) fermera l’Accueil Chez Frédéric de Montréal-Nord à la fin de janvier 2016.
Ce grand local de deux étages, situé sur l’avenue l’Archevêque, est une véritable institution dans le quartier. Bien qu’il ait déjà changé d’adresse, l’organisme de charité existe à Montréal-Nord «depuis au moins 25 ans», avance Denise Ouellette, directrice générale de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.
Difficultés financières
Cette décision a dû être prise puisque l’Accueil Chez Frédéric a subi «trop de pertes d’argent» dans les dernières années.
«Nous avons tenté plusieurs choses pour augmenter l’achalandage, comme d’apporter les meubles au rez-de-chaussée, de changer les heures d’ouverture pour pouvoir ouvrir le samedi, mais l’achalandage n’était pas là», analyse Mme Ouellette.
Selon elle, cette baisse d’achalandage s’explique par des raisons géographiques et aussi par un changement de clientèle.
La SSVP n’exclut pas la possibilité d’ouvrir un autre local offrant les mêmes services dans un autre secteur peut-être «moins isolé» de l’arrondissement.
Service unique
En plus des vêtements et des jouets, cet organisme offrait des meubles et des électroménagers.
D’autres comptoirs sont gérés par la SSVP à Montréal-Nord, comme les vestiaires Sainte-Colette et Saint-Rémi, qui offrent surtout des vêtements et l’Essentiel, qui est plutôt un service de comptoir alimentaire. Mais aucun autre local géré par la SSVP n’offrait des meubles et des électroménagers à Montréal-Nord. C’est un service qui disparaît, du moins pour le moment.
«Nous sommes désolés d’en arriver là, mais ce n’est pas parce que nous n’avons pas essayé», indique Mme Ouellette.
D’ici à sa fermeture, l’Accueil Chez Frédéric tentera de liquider la marchandise restante et préfère ne plus accepter les dons. On assure que rien ne sera jeté, mais on réfère ceux qui souhaitent donner aux autres locaux de la SSVP.