Soutenez

Livrer des repas et du réconfort aux aînés dans le besoin

Marc Ringuette livre chaque semaine bénévolement des repas congelés aux aînés de l'Ouest-de-l'Île. Photo: Gracieuseté - Marc Ringuette

Une fois par semaine, Marc Ringuette conduit la Popote roulante, un service de livraison de repas surgelés à des résidents vulnérables de l’Ouest-de-l’Île. Pour ce retraité, c’est une façon de donner au suivant tout en brisant son propre isolement.

«Il y a de la détresse dans l’Ouest-de-l’Île, déplore Marc Ringuette, membre du Centre d’action bénévole de ce secteur de la métropole. Il y a des situations qu’on n’imagine pas quand on n’y est pas confronté.»

Tous les jeudis depuis un an, le sexagénaire parcourt en voiture un vaste territoire afin de livrer des repas congelés à des personnes seules et âgées, à mobilité réduite ou qui ne peuvent quitter leur maison.

Toutes mes activités étant tombées avec la pandémie, j’ai profité de l’occasion. Ça m’apporte à moi autant que ça apporte à eux.

Marc Ringuette

Au menu, une diversité d’entrées, de plats et de desserts. Dépendamment de la quantité de nourriture, les repas peuvent être mangés pendant plusieurs jours. Un baume pour des personnes qui ne peuvent pas cuisiner ou se procurer régulièrement des aliments.

Aider, une belle habitude

Ce résident de Dollard-des-Ormeaux qui a fait carrière dans la fonction publique n’en est pas à sa première implication bénévole. Plus jeune, lorsqu’il habitait à Trois-Rivières, il conduisait également une Popote roulante. Plus tard, dans les années 1990, il supervisait l’enregistrement de livres pour des personnes non voyantes.

Aujourd’hui retraité, il continue à être actif grâce à son action bénévole.

«Je suis peut-être un peu démuni moi-même, vivant seul. Ça me fixe un horaire d’avoir quelque chose à faire tous les jeudis matins, ça fait mon bonheur», assure-t-il, soulignant du même souffle que son engagement lui permet de découvrir de nouveaux coins de la ville et d’être en contact avec des habitants des différents quartiers.

Au cours de son année de bénévolat, il a commencé à bien connaître les personnes qui bénéficient des services du Centre d’action bénévole de l’Ouest-de-l’Île. 

En plus de livrer des repas, il offre une petite interaction hebdomadaire à des personnes seules.

«Le fait d’avoir un contact une fois par semaine, c’est quand même précieux. Ça m’est arrivé de m’inquiéter quand la personne ne répondait pas lors d’une livraison», raconte M. Ringuette en précisant que la majorité du temps les personnes sont chez elles, et heureuses de l’accueillir le temps d’une livraison.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.