Île-Bizard–Sainte-Geneviève: Montréal diminue ses transferts
Le budget prévoit des dépenses de 12 318 000 $, soit une diminution de 230 200$ par rapport à 2013. 59% des sommes iront à la Direction des travaux publics, de l’ingénierie et de l’aménagement urbain. La Direction de la culture, des sports, des loisirs et des relations avec les citoyens obtient pour sa part 23% du budget et la Direction d’arrondissement 19%.
Au chapitre des revenus établis par direction: la direction de la culture, des sports, des loisirs et des relations avec les citoyens représente 64% des revenus autonomes avec 518 200 $, la direction des travaux publics, l’ingénierie et l’aménagement urbain compte pour 33% ou 266 900 $ tandis que la direction de l’arrondissement et des services administratifs atteint à peine 2% ou 26 600 $. À ces revenus s’ajoutent les transferts qui permettent d’équilibrer les colonnes de revenus et dépenses.
Entente de principe avec les cols bleus
Au terme de plusieurs rencontres entre les parties, l’Arrondissement et le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP – local 301) sont parvenus à une entente en regard des 17 points qui devaient faire l’objet de négociations, en vertu de la charte de la Ville de Montréal.
Les principaux éléments de cette entente portent sur la création d’un comité de relations de travail, le comblement des postes et les mouvements de main-d’œuvre au sein de l’arrondissement, le travail supplémentaire et les horaires de travail.
Pour éviter le choc
Par ailleurs, Denis Coderre et son équipe ont promis une réforme du financement de la Ville qu’ils ne pouvaient appliquer au budget de 2014. Le transfert fiscal de Québec touche la TVQ que les arrondissements ne payeront plus dans leurs achats mais tout cela devra être précisé davantage cette année.
Au centre des préoccupations se trouvent la capacité de payer des contribuables (taxes foncières) et le manque à gagner des arrondissements, dont la dotation est insuffisante pour assurer les services de proximité aux citoyens.
À noter que le budget de la Ville de Montréal doit être adopté d’ici la fin de janvier. C’est là qu’on saura exactement l’ampleur des hausses (le taux de la taxe générale) et le montant total des taxes foncières que chacun des propriétaires devra payer.
Les propriétaires ont un mois supplémentaire de répit cette année en raison du décalage qui s’explique par la tenue de l’élection le 3 novembre dernier. En conséquence, ceux-ci auront jusqu’au 1er avril pour effectuer leur premier paiement.