Soutenez

Travail au froid : protégez-vous!

(PL) – Alors que les températures sont particulièrement basses ces jours-ci, le travail à l’extérieur par temps froid n’est pas sans dangers pour la santé et la sécurité de nos concitoyens. En effet, selon la CSST, l’exposition au froid peut entraîner des gelures et, dans des cas plus graves, l’hypothermie et des lésions physiques permanentes. D’ailleurs l’organisme québécois dédié à la santé et à la sécurité des travailleurs rappelle qu’entre 2008 et 2012, 53 travailleurs ont subi un accident du travail causé par le froid dans la Province.

Pour prévenir l’irréparable et au besoin, appliquer des mesures d’urgence en cas d’incident lié au froid lorsque vous travaillez à l’extérieur, ne prenez pas la situation à la légère. Que vous soyez livreur, pompiste, chauffeur de dépanneuse, déneigeur de toiture, ouvrier de la construction ou moniteur de ski, vous êtes exposé au froid et les pertes de chaleur risquent d’excéder les gains. En conséquence, votre température corporelle peut alors s’abaisser anormalement d’où le nom de contrainte thermique par le froid. L’exposition au froid peut affecter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles), ou encore entraîner l’hypothermie.

Selon le contexte de travail, voici quelques conseils:

• Chauffez les postes de travail;

• Utilisez des abris chauffés;

• Recouvrez les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique;

• Portez des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter; par exemple, portez plusieurs épaisseurs et couvrez bien votre tête;

• Alternez les périodes de travail et de réchauffement;

• Réorganisez le travail pour accomplir les tâches à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée;

• Exercez une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d’une atteinte à la santé ou à la sécurité.

Les gelures, le pied d’immersion et l’hypothermie sont les principaux problèmes que les personnes exposées au froid, peuvent subir. Pour mieux identifier les symptômes et prodiguer les soins primaires chez des victimes, nos concitoyens d’Ahuntsic-Cartierville peuvent consulter le site internet:

http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/travail_froid/Pages/gelures_hypothermie.aspx

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.