Soutenez

Son mandat révoqué, Marcel Boileau est en colère

Marcel Boileau a été destitué de son titre de membre du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement Île-Bizard−Sainte-Geneviève, «une décision arbitraire», selon le retraité qui met en doute la légalité même de la résolution adoptée au conseil.

Citoyen engagé bénévolement dans différentes sphères de la communauté, Marcel Boileau a vécu récemment les conséquences du changement de la garde à la mairie de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Membre jusqu’à la séance du conseil d’arrondissement du 13 janvier dernier du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), Marcel Boileau est troublé par la décision du conseil. Il a demandé et obtenu un avis juridique qui lui est favorable. Il restait une année à écouler à son mandat de deux ans. M. Boileau a été nommé pour la première fois au CCU, il y a 21 ans.

Conseiller municipal pendant une quinzaine d’années, retraité d’une compagnie pharmaceutique où il a occupé des fonctions de premier plan comme administrateur, Marcel Boileau s’occupait de ses propriétés tout en exerçant la fonction d’agent officiel de l’équipe Richard Bélanger aux élections de novembre dernier.

Le maire sortant Richard Bélanger et son équipe, à l’exception du conseiller Éric Dugas, ont mordu la poussière aux mains de Normand Marinacci et de Vrai changement pour Montréal − Équipe Mélanie Joly.

Divergence d’opinion

La nouvelle administration entend protéger le caractère champêtre de l’Île nous a-t-on dit. Par conséquent, on veut amener au CCU des gens qui partagent cette opinion.

Or, Marcel Boileau croit au développement domiciliaire des terrains disponibles, exprimant un certain scepticisme sur la vocation agricole de l’Île. De plus, l’ex-membre du CCU souhaite la construction d’un nouveau pont du côté ouest de l’île afin, un jour, de raccorder l’autoroute 440 à la 40.

«Aucun autre motif que le décès, la démission, l’incapacité de combler ses fonctions ou le défaut d’assister à trois séances consécutives, peut être évoqué pour destituer par résolution un membre du CCU», a insisté M. Boileau.

Le CCU, c’est quoi?

Rappelons que le Comité consultatif d’urbanisme d’une ville ou d’un arrondissement est consultatif et non décisionnel. Les recommandations du CCU peuvent amener des discussions au conseil, être adoptées ou rejetées du revers de la main par les conseillers.

Les membres du Comité se réunissent en général une fois par mois pour prendre connaissance des demandes de permis de construction, de rénovation ou d’agrandissement.

Le Comité rédige des recommandations sur les projets soumis, conformément au plan d’urbanisme. À l’Île Bizard, le CCU compte sept membres. Ceux-ci reçoivent une allocation de 100 $ en assistant à leur rencontre mensuelle.

M. Boileau n’a pas l’intention de porter l’affaire devant les tribunaux.

—-

À lire aussi: Le maire Marinacci justifie la destitution de Marcel Boileau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.