Soutenez

Ringuette: un triomphe pour Pierrefonds!

(PL) – Cette année, 68 équipes participaient au tournoi de ringuette de Pierrefonds-Roxboro organisé par l’association locale de ringuette. Il s’est déroulé du 3 au 5 janvier. Les joueuses originaires de cinq provinces, dont le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Edouard, ont livré de chaudes luttes et un très haut niveau de compétition.

Plusieurs équipes de l’Association de ringuette de Pierrefonds, se sont retrouvées en finale et quatre d’entre elles, ont remporté des médailles d’or. Débutons par les plus jeunes, les petites novice C de 8 et 9 ans qui ont connu une finale enlevante, en décrochant la médaille d’or contre l’équipe de Beaconsfield en prolongation. Au niveau benjamine B2 (12-13ans), les jeunes filles ont gagné l’or contre l’autre équipe benjamine B1 de Pierrefonds.

Dans la division Junior B de 14 et 15 ans, les adolescentes ont remporté la grande victoire du tournoi contre l’équipe de la Capitale de la région de Québec. Finalement, l’équipe cadette A des 16 à 18 ans, qui est composée de joueuses de Pierrefonds et de 4-Cités de Vaudreui, ont décroché l’or contre l’équipe de Saint-Eustache. L’équipe Intermédiaire A2 des 21ans et plus a mérité la médaille d’argent dans cette division.

Autre finale tout à fait excitantes celle opposant deux équipes de niveau benjamine A du Nouveau Brunswick. À noter d’ailleurs que les joueuses du Nouveau-Brunswick sont rentrées chez elles avec quelques médailles d’or, soit dans le benjamine A (12-13ans) et l’atome A (10-11ans). Pierrefonds a également obtenu des médailles d’argent dans la division Cadette AA (16-18ans) contre la Rive Sud, ainsi que dans la division junior AA (14-15ans) contre la régionale de l’Outaouais.

Un pilier de la ringuette

Selon Manon Côté-Fournier, présidente de l’Association de ringuette de Pierrefonds, c’est la plus ancienne association du genre au Québec, elle a même vu le jour avant la Fédération. L’Association a vite fait sa marque dans la ringuette étant aussi près de l’Ontario, où est né ce sport.

La tenue de ce tournoi est de plus en plus populaire. Il y a une dizaine d’années, l’Association de Pierrefonds a pris en charge l’Association de Dollard des Ormeaux en raison du manque de bénévoles. Pierrefonds s’occupe aussi des filles de l’Île-Bizard en l’absence d’association attitrée.

«Nous formons maintenant la plus grosse association de ringuette avec 368 joueuses», a affirmé la présidente. «L’an prochain, le tournoi comprendra la division Cadette AAA (16-18ans) division invitée tous les quatre ans car leurs équipes en compétition au niveau provincial s’affronteront aux Jeux d’hiver du Canada en février 2015», a-t-elle précisée. Le tournoi de Pierrefonds prépare les joueuses pour les Jeux du Canada.

Fière du tournoi qui vient de se terminer, fière des joueuses de Pierrefonds, de leurs parents et des nombreux bénévoles et commanditaires engagés dans l’aventure, la présidente Manon Côté-Fournier convie tout le monde à un prochain rendez-vous l’an prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.