Marco Calliari se souvient, du Québec à l’Italie
«Le show est tiré de mon dernier album Mi Ricordo, qui compte onze classiques de la chanson québécoise repris en italien. Évidemment, comme il y a une bonne vingtaine de titres au total dans le spectacle, j’ai aussi été pigé dans mes trois albums précédents, dont Che la vita et Mia dolce vita», raconte Marco Calliari.
«On trimballe ce show depuis janvier dernier, alors c’est rodé et on a beaucoup de plaisir à le présenter aux gens. Avec la mise en scène de Michel Faubert, qui a fait un super travail avec mes musiciennes et moi!», souligne le chanteur, visiblement bien entouré par ses acolytes de tournée. «Très bien entouré, en effet!», confirme-t-il en souriant.
«Il y a une trompette, un tuba et un accordéon pour m’accompagner sur scène, en plus des percussions. J’aime bien faire différent des autres, alors j’ai privilégié des instruments qu’on entend moins souvent. J’ai toujours adoré le mélange des sonorités et c’est quelque chose que j’essaie d’exploiter davantage, surtout en spectacle. Ça donne un show très musical, dynamique et visuellement intéressant à regarder aussi.» Une formule festive signée Calliari, à laquelle le metteur en scène Michel Faubert a apporté son expérience et son savoir-faire.
Poésie du Québec, charme rital
«Michel connaissait mes forces et il m’a aidé à explorer des directions où je suis moins habitué d’aller. Je cumule quand même 25 ans de métier et c’est sur la scène que je suis le plus allumé alors, comment aller chercher la foule, ça je sais le faire et je l’ai travaillé. Mais avec Michel, le show est plus balancé. Il y a un équilibre entre la fête et un côté plus personnel, intérieur. Une nostalgie qui fait du bien et nous rappelle la famille et les grandes tablées du dimanche. Michel m’a aussi aidé à trouver des liens entre la famille Calliari et les chansons québécoises de Mi Ricordo. Ces clins d’œil sont très forts dans le spectacle qui est, à mon avis, un des meilleurs qu’on a monté!»
«Pour les gens d’ici, c’est l’fun d’entendre ces chansons en italien, ça leur donne un nouveau souffle. Et pour ceux qui ne les connaissent pas, ils apprennent à découvrir la musique et la poésie du Québec. C’est un peu comme un cours sur la chanson québécoise en onze tounes interprétées en italien!», observe Marco, qui confie avoir eu de la difficulté à choisir parmi toutes les possibilités qu’offre le répertoire québécois. «J’aurais tant voulu hommager Raôul Duguay, Raymond Lévesque, Louise Forestier ou Beau Dommage… Ce sera peut-être pour une prochaine fois!»
Marco Calliari sera en spectacle à la salle Pauline-Julien le vendredi 24 octobre, à 20h, en formule Cabaret intime. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.