Soutenez

Les biblios, à l’écoute des ados

La Ville de Pointe-Claire a récemment inauguré un espace pour les adolescents à sa bibliothèque centrale. L’initiative n’est pas unique dans l’Ouest-de-l’Île, mais prend peu à peu de l’ampleur. Jadis des lieux de silence, les bibliothèques de quartier se modernisent.    

Le 7 février, quelques convives ont assisté à l’inauguration de l’espace ados. Parmi eux se trouvaient des jeunes artistes ayant créé un manga sur les murs, les membres du comité consultatif, les Amis de la bibliothèque, des membres du Conseil Ados, le maire Bill McMurchie et des élus.

«Les enfants disposaient d’une section dans la bibliothèque et les adultes avaient le reste à eux. Les adolescents n’étaient pas les bienvenus dans la section pour enfants, car ils faisaient trop de bruit et prenaient toute la place. Le scénario était similaire du côté adulte», soutient la chef de division à la bibliothèque, Céline Laperrière.

Afin de résoudre le problème, la Ville a donc créé cette section spéciale pouvant accueillir une douzaine de jeunes.   

«Quand les adolescents sont présents, c’est pour travailler, pour lire, pour faire leur devoir, pour rencontrer leurs amis tout en étant respectueux des lieux», précise Mme Laperrière.

La jeune Paloma Boucher, 16 ans, en sait quelque chose, elle qui vient assidûment à la bibliothèque. «Je viens tous les jours après l’école et je participe aussi au conseil d’ados», affirme l’élève de 5e secondaire.

Le projet a coûté près de 22 000$, incluant les frais pour la designer, le mobilier et les ordinateurs. Près de 30% de la facture a été payé par les Amis de la bibliothèque, un groupe qui supporte les projets offerts dans ce lieu public, et le reste par la Ville.

En tout, 1700 abonnés de la bibliothèque de Pointe-Claire sont âgés entre 12 et 17 ans.

D’autres sections pour ados

La Ville de Beaconsfield possède un coin pour les ados depuis déjà 27 ans. L’idée est venue des bibliothécaires de l’époque. Tout comme à Pointe-Claire, la section comporte des livres, des bandes dessinées, des sofas et offre le service Wi-Fi à ses usagers.

Lors de la rénovation de la bibliothèque de Kirkland, en 2010, une section ados a été créée. «Toute la collection de livres et de revues pour adolescents se trouve dans cet espace. Nous avons aussi ajouté une table de travail et quelques fauteuils pour leur confort, bien que ces meubles soient comme le restant du mobilier qui se trouve dans les autres espaces de la bibliothèque et non avec un « design » particulier aux adolescents», mentionne la chef de division de la bibliothèque, Sonia Djevalikian. À noter qu’une salle d’étude pour de petits groupes est aussi accessible dans la section ados.

L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève compte un petit coin ados composé de quelques étagères de romans et trois fauteuils. «La bibliothèque agrandie offrira prochainement un véritable secteur pour cette clientèle avec consoles de jeux vidéo, postes internet et collections diversifiées», souligne le chargé de communication, Thierry Larrivée.

Pas de section ados à DDO et Pierrefonds

La bibliothèque de Dollard-des-Ormeaux n’offre pas de section dédiée exclusivement aux adolescents. «Nous avons très peu de demandes en ce sens», indique la responsable de la bibliothèque, Lise Brosseau. Néanmoins, un comité d’adolescents se rencontre régulièrement et des activités leur étant dédiées sont organisées. Des romans, des mangas et des bandes dessinées sont aussi à la disposition des jeunes.  

Du côté de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, les jeunes entre 12 et 17 ans n’ont pas plus de section à eux. La raison est simple: il n’y a tout simplement pas de place pour en aménager. La bibliothécaire responsable de l’animation, Isabelle Langevin, explique toutefois qu’un espace pour cette clientèle est prévu lorsque la bibliothèque de Pierrefonds s’agrandira en 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.