Il n'y a pas d'âge pour apprendre à lire
Si la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre dernier n’a pas eu toute la publicité souhaitée, on doit tout de même constater l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation du public à ce grave handicap qui prive de nombreux adultes d’une vie normale. Il faut être attentifs aux adultes de votre entourage qui ne savent pas lire, ceux qui décodent des mots mais ne saisissent pas le sens d’une phrase ou éprouvent des difficultés à résoudre des équations mathématiques courantes.
À leur intention, le Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé de Pierrefonds CSMB offre des services d’alphabétisation. Cette formation de base permet aux personnes inscrites de développer ou d’augmenter leurs capacités dans différents domaines d’apprentissage. Ils en sortent avec une confiance et une aisance nouvelles, transférables dans toutes les sphères de leur vie : comprendre les procédures liées à un emploi; aider les enfants dans leurs devoirs, lire la posologie d’un médicament, remplir un formulaire, etc. Qui plus est, les services d’alphabétisation des centres d’éducation des adultes peuvent rendre possible l’accès à d’autres niveaux de formation (ex. des études secondaires), offerts dans les mêmes établissements.
Pour obtenir de l’information sur l’alphabétisation, on communique avec les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) au 514 855-2277 ou directement au Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé de Pierrefonds: 514 855-4195. On peut également consulter le site education-des-adultes.ca