Martin Raymond avec Équipe Canada junior
Le pilote des Voltigeurs de Drummondville, originaire de Pierrefonds, a été recruté en tant qu’entraîneur-adjoint de la formation unifoliée en vue du prochain championnat du monde de hockey des moins de 20 ans, qui battra son plein durant le temps des Fêtes à Montréal et Toronto. Hockey Canada a confirmé la nouvelle mardi en publiant un communiqué de presse.
Au sein du personnel d’entraîneurs, l’ex-porte-couleurs des Patriotes du Cégep de Saint-Laurent épaulera le travail de l’entraîneur-chef Benoît Groulx, des Olympiques de Gatineau, en compagnie des Ontariens Dave Lowry et Scott Walker. Il collaborera également avec Misha Donskov, responsable de la vidéo chez Hockey Canada, afin d’analyser les prochains adversaires du Canada dans le cadre de la préparation de l’équipe.
«Avoir l’opportunité de représenter son pays sur la scène internationale, c’est un grand privilège. J’ai hâte de relever ce défi. Mes fonctions seront à l’arrière-plan, dans un rôle d’observation qui me donnera l’occasion de côtoyer d’autres hommes de hockey et de progresser en tant qu’entraîneur», a déclaré le principal intéressé à TC Media.
C’est donc dire que Raymond ratera quelques matchs des Voltigeurs à compter de la mi-décembre. Durant son absence, c’est son adjoint Louis Robitaille qui prendra les rênes de l’équipe.
En août dernier, Martin Raymond avait agi en tant qu’entraîneur-adjoint d’Équipe Canada des moins de 18 ans lors du Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka disputé en Slovaquie et en République tchèque. Le pilote des Voltigeurs a alors aidé la formation unifoliée à remporter une septième médaille d’or consécutive grâce à un gain de 6-2 sur la République tchèque en finale.
Le championnat mondial de hockey junior de la Fédération internationale de hockey sur glace se déroulera du 26 décembre au 5 janvier, au Centre Bell de Montréal et au Centre Air Canada de Toronto. La formation hôtesse entamera la ronde préliminaire le 26 décembre, contre la Slovaquie.
Une feuille de route bien garnie…
Nommé à la barre des Voltigeurs à l’été 2013, Martin Raymond a mené la formation drummondvilloise à une fiche de 43-21-1-3 en saison régulière ainsi qu’à une participation au deuxième tour des séries éliminatoires.
Durant les quatre années précédentes, il avait roulé sa bosse chez les professionnels en tant qu’entraîneur-adjoint à Tampa Bay, dans la Ligue nationale, ainsi qu’à Syracuse et à Hamilton, dans la Ligue américaine. L’homme de hockey de 47 ans natif de Pierrefonds avait auparavant passé 14 ans à la tête du programme de hockey des Redmen de l’Université McGill.