Soutenez

Déjà un prix pour la future bibliothèque de Pierrefonds

Photo: Collaboration spéciale

Alors que la première pelletée de terre de la future bibliothèque de Pierrefonds n’a même pas encore eu lieu, le projet du nouvel édifice d’une valeur avoisinant les 20 millions$ est déjà lauréat d’un grand prix d’architecture.

Le jury du prestigieux prix du magazine Canadian Architect a sélectionné 11 gagnants à travers le Canada, dont trois lauréats pour le prix Émérite. La future bibliothèque de Pierrefonds a reçu cette récompense conjointement avec deux autres projets, celui du centre de conditionnement physique de l’Université Dalhousie à Halifax et l’aménagement d’une zone pour enfants au Valley Zoo d’Edmonton.

Sans surprise, le maire de Pierrefonds–Roxboro, Jim Beis, se réjouit de ce projet d’ampleur. À cet effet, la responsable des communications de l’arrondissement, Johanne Palladini, avance qu’il s’agit du plus grand projet jamais entrepris à Pierrefonds.

Bibliothèque ouverte sur l’extérieur
Le style épuré et très fenestré laissant le plus possible entrer la lumière naturelle est un des éléments ayant séduit le jury. Le bâtiment, qui sera construit au coût de 18,4 millions$, sera ouvert sur l’extérieur. Tellement qu’il donnera même l’impression que le Boisé du Millénaire attenant à l’édifice fait partie du décor au rez-de-chaussée.

Les partenaires financiers sont le ministère de la Culture et la Ville de Montréal qui contribuent à hauteur de 14M$. Les 4,4M$ résiduels sont assumés par l’arrondissement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal.

Dans tout le processus, Pierrefonds–Roxboro est rendu à l’étape d’étude des plans et devis. Les travaux devraient débuter en novembre 2015 et se terminer durant l’été 2017.

Entrer dans le 21e siècle
Il est révolu le temps où les bibliothèques étaient un lieu de silence réservé aux livres. À preuve, la future bibliothèque de Pierrefonds de même que de récents projets similaires réalisés à Montréal montrent plutôt une métamorphose en un espace public communautaire propice aux échanges.

Construite en 1983, la bibliothèque de Pierrefonds située sur le boulevard de Pierrefonds près de la rue Richmond, subira dès l’automne 2015 des travaux de rénovation. Le projet fera place également à un nouvel édifice sur deux étages. Les nouveaux aménagements comprendront notamment un café, un espace intergénérationnel, un coin pour les ados, une salle pour des jeux et un grand espace pour étudier.

À la base, si Pierrefonds–Roxboro a décidé d’aller de l’avant avec ce projet c’est par manque d’espace.
«À travers les années, on a toujours agrandi la bibliothèque de l’intérieur mais ce n’était plus possible, explique Louise Zampini, chef de division culture, bibliothèque et développement social à Pierrefonds–Roxboro. On manque d’espace pour notre collection de 140 000 livres, mais aussi pour les usagers qui veulent s’asseoir pour lire et d’autres qui veulent venir étudier.»

Lieu de rencontre
De fil en aiguille, le projet a évolué et tout le côté communautaire est devenu important. «On veut que la bibliothèque soit un lieu de rencontre. Que les gens puissent y tisser des liens, ajoute Mme Zampini. Dans notre programmation, il y aura ce qu’on appelle les « <@Ri>Repair Café<@$p> » où des gens du quartier ayant des connaissances pour réparer des objets du quotidien pourront transmettre leur savoir-faire à d’autres résidents.»

Environ 800 personnes par jour fréquentent la bibliothèque. Mme Zampini aimerait bien voir ce chiffre tripler avec le projet d’agrandissement et de rénovation.

Depuis 1968, le magazine Canadian Architect porte un regard vers le futur en reconnaissant des projets « exceptionnels » qui n’ont pas encore été réalisés, mais qui ont été commandés. Le prix Émerite donne une visibilité aux créateurs. Le projet de la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds a été conçu par le consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.