Affaire Amaya: une perquisition de 87000$ au Centre Chabad en juin
Une perquisition de 87 000$ en argent comptant a été effectuée en juin dernier par les enquêteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF) au Centre Chabad sur l’avenue Van Horne, dans le cadre de l’enquête Amaya, dont le PDG est accusé de délits d’initié, selon des documents obtenus par TC Media.
C’est le 20 juin que l’AMF a procédé la perquisition. À ce moment, une bénévole du Centre serait allée recueillir un sac dans le véhicule du rabbin de l’établissement. La somme de 87 000$ se retrouvait dans le sac et une partie aurait été offerte à l’organisme religieux et de charité à titre de don par Craig Everett, ex-consultant d’Amaya.
Ce dernier aurait fait à ce moment l’objet d’une ordonnance de blocage et d’interdiction d’opérations sur valeurs et aurait fait malgré tout un don en argent important au Centre.
De la somme saisie, 25 000$ proviendrait de petits dons recueillis lors d’un gala annuel, 15 000$ d’une vente aux enchères et environ 47 000$ de contributions volontaires de visiteurs de la retraite du Centre Chabad. L’argent devait servir «aux opérations du camp d’été du Centre Chabad, qui s’adresse à de jeunes juifs hassidiques».
Le procès-verbal de saisie révèle qu’un mandat a été présenté à cet effet le 20 juin. L’enquêteur de l’AMF, Xavier Saint-Pierre, y avait écrit : «Suivant les explications du responsable des lieux, j’avais les motifs de croire qu’un des suspects de l’enquête avait récemment versé plus ou moins 17 000 $ en argent comptant au Centre Chabad alors qu’il était visé par une ordonnance de blocage général l’interdisant de se départir de fonds.»
Les documents transmis à TC Media indiquent que la perquisition de l’AMF concernait «un délit d’initié commis par un tiers».
À la suite de cette saisie, le Centre Chabad a présenté une requête en juillet auprès de la Cour du Québec, en chambre criminelle et pénale, pour que les 87 000$ lui soient remis, alléguant que «le Centre Chabad n’est pas concerné directement par l’enquête de l’AMF». Le rabbin Shalom Chriqui, responsable des lieux, considère la saisie comme «illégale» et «abusive».
Pourquoi une ordonnance de blocage?
Le 22 mars, David Baazov, ex-PDG d’Amaya, Yoel Altman un partenaire d’affaires, et Benjamin Adhoot un ami, ont été formellement accusés par l’AMF de 23 chefs d’accusation pour délits d’initié parce qu’ils auraient fourni des informations au sujet de transactions boursières à plusieurs personnes, incluant Craig Levett, ex-consultant d’Amaya, et Josh Baazov, le frère du PDG.
Une ordonnance de blocage et d’interdiction d’opérations sur valeurs avait été émise contre eux. Des perquisitions avaient alors été faites chez 13 individus liés à l’affaire.
Selon l’AMF, les transactions boursières liées à ces délits d’initiés auraient permis d’empocher 1,5 M$ en profits illégaux.
Amaya est mieux connue pour avoir acquis PokerStars en 2014 pour 5G $ US.
L’AMF n’a pas voulu commenter la nouvelle puisque l’enquête est encore en cours.