Les faits saillants du conseil d'arrondissement
À leur séance ordinaire lundi soir, les membres du conseil d’arrondissement ont adopté à l’unanimité une résolution pour qu’un projet pilote de déneigement de la piste cyclable du chemin de la Côte Sainte-Catherine soit entrepris jusqu’à la prochaine séance du conseil.
Depuis qu’elle a été complétée en 2009 avec l’ajout de voies cyclables sur l’avenue Vincent-d’Indy, la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine était fermée en hiver.
L’administration débutera son entretien hivernal et fera un rapport au conseil au cours des prochaines semaines, notamment en ce qui concerne les coûts additionnels entraînés par ce projet pilote.
Les membres ont également adopté à l’unanimité une résolution demandant à Postes Canada de maintenir la livraison postale à domicile dans l’arrondissement d’Outremont. Cette demande est en réponse au plan de réduction de service annoncé par la société fédérale le mois dernier.
Culture et loisirs
Le conseil a autorisé le versement de 48 826,37$ (sans taxes payables) au YMCA du Québec pour les revenus perçus à la piscine John-F.-Kennedy durant la saison d’opération estivale 2013, ainsi qu’un montant dû de 6 000$ pour la saison estivale 2012, pour un montant total de 54 826,37 $.
Une contribution de 12 000 $ a été accordée à l’organisme Casteliers pour son projet Marionnettes à Outremont dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais de la Ville de Montréal. Le conseil a autorisé la signature de l’entente pour l’obtention du montant qui provient de la ville centre.
Avis de motion
Un avis de motion à l’effet qu’un projet de règlement intitulé Règlement sur la taxe relative aux services (Exercice financier 2014) a été déposé pour adoption au cours d’une prochaine séance. Ce projet de règlement concerne l’imposition d’une taxe correspondant à l’espace fiscal cédé par la Ville de Montréal plus 2 % d’indexation.
Enfin, le conseil a entériné la nomination de la conseillère Jacqueline Gremaud comme remplaçante de la mairesse Marie Cinq-Mars pour agir à titre de représentante observatrice de l’arrondissement au sein du conseil d’administration de la Corporation du Théâtre Outremont.
Un budget de 20,3 M$
Lors de leur séance spéciale du 9 janvier, les membres du conseil d’arrondissement d’Outremont ont adopté pour 2014 un budget de fonctionnement de 20 294 912$.
Ce budget représente une hausse de 491 981$ par rapport au dernier exercice. Les surplus de l’arrondissement ont été mis à contribution pour équilibrer le budget, soit un montant de 1 451 389$.
Plusieurs facteurs expliquent la hausse du budget: l’indexation des salaires, des contrats et des autres dépenses dont les coûts d’énergie, les besoins croissants au niveau de la voirie et des services, etc. Mais aussi l’imposition par la ville centre de 439 900$ en ristourne de la TVQ, une nouvelle mesure
(Source: Arrondissement d’Outremont)
Plus d’infos sur le site Web de l’arrondissement à ville.montreal.qc.ca/outremont dans la section Documents financiers.