Patinage et comédies musicales
« Cette saison fut une année meilleure que les autres grâce entre autres à la même équipe au sein de notre comité de direction qui a pu ainsi s’engager sur plusieurs dossiers à long terme. Avec une équipe stable, on ne réinvente pas la roue à chaque fois », constate la coprésidente.
« Le club de patinage artistique d’Outremont existe depuis 1967. À l’époque, il y avait une vingtaine de patineurs, principalement des filles. Aujourd’hui, nous accueillons une dizaine de garçons, mais principalement chez les petits », détaille Mary Armstrong.
« À ce jour, 190 patineurs se partagent le temps de glace. C’est un problème. Le CPAO a droit à 16h par semaine selon quatre périodes : lundi et jeudi de 16h à 20h30; samedi de 7h30 à 13h et dimanche de 15h à 16h30. L’arrondissement et le conseil essaye avec nous de trouver des solutions pour améliorer ces horaires. »
Membre des différentes fédérations Patinage Canada et Patinage Québec, le CPAO propose cinq niveaux : Patinage Plus (PP), Patinage Plus Avancé (PPA), Juniors, Intermédiaires et Seniors.
« Plus d’une centaine d’enfants étaient inscrits au programme PP et PPA cette année. Ce programme, enseigne les habiletés fondamentales du patinage de manière progressive et logique tout en restant axé sur le plaisir et la participation. »
« Et plus de 70 patineurs enfants et adolescents ont participé au programme de patinage Star, un nouveau programme élaboré par les experts de Patinage Canada. Certains jeunes ont même participé à leur première compétition… »
Le CPAO peut compter sur l’expérience d’une dizaine d’entraîneurs, « une équipe de professionnels sympathiques qui s’est enrichie cette année de deux nouvelles recrues, Ludivine et Mylène, qui viennent des rangs de nos patineuses ».
La saison de patinage commence début septembre et se termine à la mi-avril. Les jeunes de 12 ans et moins du CPAO participent en ce moment aux Jeux de Montréal. Pour eux, il s’agit d’une première compétition puisqu’ils feront face à des clubs de patinage de toute l’île de Montréal, soit une cinquantaine de clubs, selon Mary.
« On fond la glace dès la fin de notre gala annuel. Tous les arénas de Montréal vont changer leur système de refroidissement » rappelle-t-elle. « Ce sera le tour de celui d’Outremont vers 2015-2016. »
Un gala de niveau professionnel
Le CPAO présentera son spectacle de fin de saison sur le thème des comédies musicales lors de deux représentations le samedi 13 avril à 19h et le dimanche 14 avril à 14h. Les billets sont en vente dès aujourd’hui au CCI, 999 McEachran, entre 16h et 20h les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Les billets seront également disponibles à la porte lors des spectacles (12$; 5$ pour les moins de 18 ans).
« Notre gala annuel est fait dans des conditions très professionnelles, même si nombre de bénévoles apportent leur aide, insiste Mary, que ce soit pour les costumes, l’éclairage, le son, les décors, etc. »
« Pour financer nos activités, il y a est bien sûr les adhésions, mais aussi des commanditaires », détaille Mary Armstrong. « L’arrondissement nous soutient techniquement tout au long de l’année et pour le décor du gala. La vente des billets participe à ce budget. »
« Le spectacle représente quand même un investissement de 25 000$ qu’il nous faut couvrir par nos activités bénéfices comme la Fête d’hiver et la Kermesse Soleil où nous tenons différents stands. »