Les pieds sur l'Everest, le cœur à la recherche
Du 14 avril au 4 mai, le chirurgien cardiaque et la résidente en médecine auront la tête dans les nuages, en compagnie de 11 autres employés de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Le but de cette aventure est d’amasser 100 000$ destinés au Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier.
Ils mettront 10 jours à atteindre les 6189 mètres de l’Island Peak, un des sommets de la plus haute montagne du monde.
Cette grimpée permettra aussi de réaliser un projet de recherche sur le comportement des fonctions cardiaques et pulmonaires à divers degrés d’altitude. Identifier les individus susceptibles d’être victimes d’œdèmes lors d’ascensions sera d’ailleurs un de leurs objectifs. «Nous allons apporter un appareil d’échographie cardiaque et nous déterminerons comment le cœur réagit à différents niveaux d’altitude», précise Maude Pagé.
Elle s’enthousiasme à l’idée que les résultats de cette aventure pourraient être publiés dans une revue scientifique. «Il n’y a pas eu beaucoup d’études là-dessus. C’est pourquoi c’est excitant de faire cette recherche-là. Avec les réponses qu’on risque d’avoir, ça va être une belle expérience», explique-t-elle.
Trois millions de Canadiens atteints
«À la fondation, on veut promouvoir de plus en plus le secteur de la recherche, souligne Michel Bourgeois, président de la Fondation de l’hôpital du Sacré-Cœur. On oublie souvent que Sacré-Cœur est un centre de recherche affilié à l’Université de Montréal. Il faut mousser l’encadrement des chercheurs. Cette activité va permettre de le faire.»
M. Bourgeois prendra lui aussi part à cette expédition au Népal. «Plus de 3 millions de Canadiens sont atteints de l’une des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique», souligne-t-il.
Inauguré en octobre 2010, le centre Jean-Jacques-Gauthier accueille des patients suivis en cardiologie ou en pneumologie, avec pour objectif le retour à la vie normale.
Pour plus de détails: www.alarecherchedunsommet.org