Un avocat d’Outremont agressé devant chez lui
Blessé à la tête et aux côtes, son état de santé a nécessité un coma artificiel quelques heures. Hospitalisé et dans un état stable selon les autorités, Me Gilles Doré a pu rencontrer les policiers dès samedi soir. Les motifs de l’agression ne sont pas connus. Selon Radio-Canada, elle serait liée au rôle de cet avocat criminaliste dans la défense des motards.
Il faut savoir que Gilles Doré, 58 ans, est lié au dossier de l’opération antimotards SharQc. Maître Doré est le défenseur de trois des motards accusés : Bertrand Joyal, de Sorel; Michel Langlois, de Longueuil et Michel Rivard, du Nouveau-Brunswick. Deux d’entre eux sont accusés de 22 meurtres!
Selon les avocats des accusés du dossier SharQc, leurs clients affirment ne pas être mêlés à cette agression qui les «stupéfient». Cette agression est survenue quelques jours avant des pourparlers avec les procureurs de la Couronne le lundi 7 novembre au matin pour une «rencontre exploratoire» afin de voir s’il y a lieu, ou pas, à un rapprochement des deux parties.
Liée au dossier SharQc, cette agression, selon certains, n’aurait toutefois pas de lien avec cette rencontre de pourparlers. Doux euphémisme…
Une attaque contre la défense ?
Les circonstances de l’agression restent inconnues. Fomentée par un ou plusieurs individus équipés, semble-t-il, d’un bâton de baseball, l’agression du criminaliste aurait eu lieu devant ses bureaux.
Gilles Doré est le second avocat des accusés du projet SharQc, agressé en moins d’un an. Me Joseph La Leggia avait été passé à tabac dans des circonstances idoines devant sa résidence en décembre 2010.
Sauf que Gilles Doré est aussi l’avocat de Jean-Claude Patenaude, l’un des trois co-accusés avec Stéphane Harbour, et Yves Mailhot dans le dossier de gestion de la mairie d’Outremont avant 2007.
Pierre Chapuis, l’actuel directeur d’arrondissement par intérim, avait été agressé il y a quelques mois à sa sortie de la mairie d’Outremont. L’affaire avait alors défrayé les manchettes, certains liant l’événement et le dossier.
La semaine prochaine, on devrait connaître la date du procès de ce dossier.