Créativité à l’école Pierre-Laporte
Une trentaine d’élèves de 5e secondaire de l’école Pierre-Laporte ont pris part à un projet artistique d’envergure. Ils ont produit une murale sur un mur extérieur de l’entrée des élèves.
Orchestré par le stagiaire en arts plastiques Thierry Séguin, et la professeure d’arts Pascale Bouchard, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Avant de s’exécuter, les élèves se sont d’abord exercés en classe afin de se familiariser avec les notions de composition et d’équilibre. Un pan du mur extérieur leur a ensuite été attribué. «C’est un travail collectif qui permet aux jeunes de laisser leur trace, lance Thierry Séguin. Il s’agit d’un projet qui peut donner lieu à d’autres, puisqu’il reste plusieurs espaces vierges à l’extérieur de l’école.» À l’aide de pochoirs au ruban, les élèves ont reproduit leurs brouillons au propre, avec une certaine liberté d’improvisation.
L’activité a été inspirée des œuvres d’art abstrait des plasticiens, un courant artistique québécois des années 1960. Le projet a comporté un volet relationnel. Les adolescents ont eu à collaborer pour créer une œuvre, tous ensemble. «Les jeunes ont été assez autonomes dans l’élaboration de l’œuvre. Lorsqu’ils ont compris qu’il s’agissait d’un projet d’envergure, ils ont redoublé d’efforts. Cela a été une véritable expérience artistique, sociale et communautaire», souligne Pascale Bouchard.
«C’est un projet original, en dehors de ce qu’on fait habituellement. On a tous ressenti une grande fierté en voyant le projet évoluer pour en arriver au produit final», partage Stéphanie, élève de 5e secondaire.
La murale extérieure n’est que la première phase d’un métaprojet, dont la deuxième portion est déjà en cours. Alors que la première partie a demandé un travail précis et contrôlé, la seconde laisse place à davantage de liberté créatrice. Les jeunes ont dû trouver une image de l’actualité afin de l’intégrer à leur réalisation s’inspirant de la démarche de Robert Rauschenberg et de celle de Jackson Pollock. Ils ont également eu la visite de Gérald Potvin, artiste et peintre scénique, qui a partagé ses secrets et fait une démonstration de création devant les élèves.