Soutenez

Les Monterois verront leurs taxes augmenter de 2,17 %

Photo: Archives TC Media

Dans un budget 2015 qui donnera beaucoup de place à l’entretien des rues et trottoirs, des conduites d’égout et d’aqueduc et des bâtiments municipaux, la ville de Mont-Royal a annoncé lundi que ses citoyens verront leur compte de taxes résidentielles augmenter de 2,17%.

À cet effet, le maire Philippe Roy affirme que le «taux d’augmentation reste l’un des plus bas de l’agglomération de Montréal. Nous avons monté un budget responsable à l’image de notre gestion très prudente des finances de la Ville».

En comparaison, la moyenne des hausses de taxes, annoncées au cours des dernières semaines à Montréal, se chiffre à 2,2%. Onze arrondissements ont enregistré des hausses de taxes sous la barre des 2%. Le Plateau-Mont-Royal avec 4,5% et le Sud-Ouest avec 4% se situent à l’autre extrémité avec des augmentations beaucoup plus marquées.

Pour ce qui est du secteur commercial et industriel, il connaîtra une hausse de 2,07 %, quasi équivalente à l’inflation prévue par la Banque du Canada.

«Investir aujourd’hui pour économiser demain»

Le budget 2015 de VMR s’élève à près de 85 000 000 $. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2015-2017 totalise, quant à lui, près de 59 000 000 $.

«Avec ce budget, Mont-Royal choisi de porter une attention renouvelée à la qualité de ses infrastructures selon l’objectif d’investir aujourd’hui pour économiser demain», explique le maire Philippe Roy.

Les travaux prévus aux infrastructures en 2015 comprennent donc entre autres :
– la réfection du chalet de la piscine municipale,
– la création d’un nouveau parc canin,
– la réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc
– la reconstruction de trottoirs et de rues.

Inscrit au PTI 2014, le projet coûteux de réfection du viaduc Rockland n’apparaît pas parce que son financement est déjà prévu, à hauteur de 6 000 000 $ par emprunt et de 4 500 000 $ par surplus accumulé. Il se réalisera en collaboration avec la Ville de Montréal.

L’augmentation de la quote-part de Mont-Royal à l’agglomération de Montréal sera de l’ordre de 1,5%. De leur côté, les dépenses locales seront en hausse de 1,1% seulement.

Au moment de mettre sous presse, nous attendions un retour d’appel du conseiller Louis Dumont qui a voté contre le budget, mais voté pour la taxation de l’exercice 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.