La fin des toits noirs à Outremont
À leur séance ordinaire du 1er décembre dernier, les membres du conseil ont adopté un premier projet de règlement afin d’interdire les toitures noires sur toit plat dans l’arrondissement afin d’enrayer les îlots de chaleur.
L’arrondissement devra tenir une assemblée publique de consultation sur ce projet de règlement avant son adoption. Le conseil a également adopté le deuxième projet de règlement modifiant l’usage provisoire des souccas (cabanes) durant la fête de la souccot (fête des cabanes).
La période de temps maximale allouée pour installer les souccas serait de trois jours ouvrables avant le début de la fête. Il en serait de même après la fin de la célébration religieuse, le démontage devrait se faire aussi au bout de trois jours ouvrables.
Marquage et déglaçage des rues
Une dépense supplémentaire de 1 117,06 $1 a été autorisée à la firme Les Signalisations R.C. pour le marquage des chaussées et des stationnements pour un montant total de 91 575,97 $. Une commande de sel de déglaçage des chaussées et des trottoirs a aussi été autorisée avec le fournisseur Mines Seleine (division de K+S Sel Windsor ltée) pour un montant n’excédant pas 182 000 $ (avant taxes).
Aréna et parcs
Le conseil a approuvé la création du comité aréna dont le mandat sera d’informer les organismes, les ligues, les partenaires et les usagers de l’aréna quant aux différentes étapes des travaux et aux décisions inhérentes à la mise aux normes de l’aréna d’Outremont. La composition dudit comité comprendra :
– Deux représentants nommés par le Club de patinage artistique d’Outremont
– Deux représentants nommés par l’Association de hockey mineur Mont-Royal/Outremont
– Un représentant nommé par le Collège Stanislas
– Deux représentants des usagers (ligues et autres)
– Deux élues nommées par le conseil d’arrondissement, soit les conseillères Lucie Cardyn et Jacqueline Gremaud
– Un représentant administratif de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement.
Piscine et patinoires
Les membres du conseil ont autorisé le versement d’une somme de 53 105,14$ à Camp Sportmax inc. en paiement des redevances sur les revenus perçus à la piscine John-F.-Kennedy durant la saison estivale 2014.
Le conseil a voté pour le maintien de l’ouverture des patinoires des parcs Oakwood et de Vimy, dont la fermeture avait été programmée lors de l’adoption du budget 2015. Les fermetures étaient attribuables aux compressions budgétaires dans la foulée de la réforme du financement des arrondissements.
Contributions
Un soutien financier de 5246$ a été accordé à l’organisme Outremont en famille pour le projet de Popote familles, dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d’initiatives sociales.
Le conseil a aussi appuyé le projet de reconduction d’un travailleur de rue préparé par la Maison des jeunes d’Outremont et approuvé à cet effet le versement de la contribution financière de 6308$.
La prise en charge du TO
Le conseil a accepté l’offre de prise en charge du Théâtre Outremont par la Ville de Montréal. Seule la programmation culturelle d’arrondissement produite au théâtre sera financée par le budget d’Outremont.
L’arrondissement demeure responsable des opérations d’entretien mineur du bâtiment et du déneigement de son débarcadère, alors que la Ville centre devient responsable, entre autres, d’effectuer l’ensemble des opérations visant l’exploitation de ce bâtiment incluant l’entretien majeur, tel que les travaux liés à la mécanique, le chauffage, la climatisation et l’entretien sanitaire.
Stationnement
Les constats d’infraction au stationnement seront encore sous la responsabilité de la Sécurité publique d’Outremont le 1er janvier prochain et non pas de stationnement Montréal, comme cela avait été annoncé lors du budget 2015 en octobre dernier. Le conseil de la Ville effectuera, pour 2015 un virement de crédits de 103 000$ au profit de l’arrondissement d’Outremont pour ce service.