Soutenez

Création de carnet d’identité pour les enfants

Photo: (Isabelle Bergeron/ TC Media)

La Sécurité publique de Ville Mont-Royal a lancé en mars sa campagne de prévention de la criminalité 2015 avec la création de carnets d’identité pour les enfants de la municipalité.

Les 345 élèves de l’école Dunrae Gardens ont été les premiers à recevoir un livret personnalisé dans lequel on retrouve une photo de l’enfant, ses empreintes digitales et une mèche de cheveux déposée dans une petite enveloppe.

«C’est un outil très utile pour les policiers lors de la disparition d’un enfant, signale le directeur de la Sécurité publique de VMR, André Maratta. C’est souvent la panique totale pour les parents. Ce carnet permet de donner rapidement des informations sur l’enfant disparu».

M. Maretta se rappelle d’un petit garçon qui n’était pas arrivé à temps à la maison. «Il avait été oublié dans l’autobus scolaire, relate-t-il. Le carnet a permis de l’identifier facilement ». Le policier souligne que le carnet peut aussi servir aux États-Unis et lors des déplacements à l’étranger.

Selon lui, le recueil des données génère de la réticence chez certains parents, mais la plupart approuve cette initiative. Par ailleurs, il assure qu’aucun des renseignements récoltés n’est conservé à la municipalité. Tout est remis dans le carnet à l’intention des parents exclusivement.

Cette démarche préventive, subventionnée par la Ville et quelques commanditaires, en est à sa neuvième année à VMR. L’ensemble des écoles primaires et des garderies de la ville est visé par cette initiative. Dans un avenir rapproché, cette démarche pourrait se faire aussi auprès des personnes âgées vulnérables, notamment celles souffrant de maladies telles que l’Alzheimer.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.