Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
18:13 20 avril 2020 | mise à jour le: 22 avril 2020 à 17:20 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus : des erreurs dans la liste des CHSLD

Coronavirus : des erreurs dans la liste des CHSLD
Le centre Le Cardinal est situé sur Notre-Dame à Pointe-aux-Trembles et bénéficie de 204 lits.

La liste publiée par Québec des CHSLD et résidences pour aînés touchés par le coronavirus comprendrait des omissions et des erreurs, révèlent deux établissements privés de l’est de Montréal. L’un d’un serait carrément absent de la liste, bien qu’il déplore en réalité plus de 15 cas.

Selon la direction du CHSLD privé et conventionné Le Cardinal, situé à Pointe-aux-Trembles, le nombre de résidents infectés semble avoir été sous-estimé.

En effet, même si des cas confirmés de coronavirus ont été rapportés par la directrice, l’établissement ne figure pas parmi la liste du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), rendue publique et mise à jour depuis le 14 avril.

La directrice, Sylvie Saint-Hilaire confirme à Métro Média que depuis le 5 avril, 17 personnes ont été contaminées sur 204, soit 8% des résidents. Cela placerait ce CHSLD en jaune dans la liste du ministère.

La directrice de l’établissement affirme pourtant transmettre « tous les jours » l’information au CIUSSS de l’est de l’île de Montréal.

Actuellement, elle ne s’explique pas pourquoi cette information n’a pas transité correctement et affirme n’avoir aucune information de la part ni du CIUSSS ni du ministère.

Mais elle prévient cependant que « ce sont des données préliminaires en vérification ». « Cela ne veut pas dire que le ministère manque de transparence, il y a dû y avoir une erreur quelque part », ajoute-t-elle.

À l’inverse, le tableau du ministère semble surévaluer le pourcentage de personnes infectées à la résidence du Ciel bleu de Pointe-aux-Trembles, elle aussi privée et conventionnée.

L’établissement se retrouve parmi les « points chauds » du tableau, avec 33% de résidents infectés, pour une seule personne malade.

Or, selon des informations fournies par la résidence, il y a bien eu un résident malade qui a été transféré en lieu de quarantaine, mais le Ciel bleu compte 108 lits, et pas trois comme le laissent entendre les chiffres.

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal n’a toujours pas été en mesure de répondre aux questions de Métro Média.

Articles similaires