Soutenez

Des aînés mécontents du futur réaménagement du parc Sainte-Marthe

aînés réaménagement parc RDP
Cécile Charland habite cette tour HLM depuis de nombreuses années, tout comme plusieurs autres aînés. Photo: Yohann Goyat/Métro

Des aînés habitant aux abords du parc Sainte-Marthe, à Rivière-des-Prairies, remettent en question le réaménagement du parc et ses futures infrastructures. Ces mêmes résidents affirment ne pas avoir été consultés et soutiennent que leurs besoins n’ont pas été assez pris en considération dans l’élaboration du projet.

Les travaux actuels du parc Sainte-Marthe prévoient plusieurs grands aménagements et ce, pour les citoyens de tous les âges. L’arrondissement assure ainsi avoir pris en considération toutes les populations avoisinantes lors de la consultation publique lancée en décembre 2020.

«L’aménagement proposé ne cible pas une seule catégorie d’âge. Comme le démontre le choix des équipements, toutes les clientèles furent prises en compte, jeunes et moins jeunes», soutient l’arrondissement de RDP-PAT.

Parmi les nouveaux aménagements de la partie sud du parc, on prévoit l’ajout de cinq tables à pique-nique, de même que le réaménagement du terrain de pétanque, d’un bloc d’escalade, d’une table de ping-pong, d’une aire de pratique de basket-ball ainsi que de six bancs avec dossier.

Pas au goût des aînés

Cécile Charland, résidente de la tour HLM proche du parc Sainte-Marthe, ne voit pas l’utilité de ce genre d’infrastructures et réclame plus d’installations pour les aînés.

«Depuis 1987 que j’habite ici, jamais je n’ai vu de jeunes et encore moins d’aînés jouer à la pétanque, lance-t-elle. Pour ce qui est du terrain de basket-ball, il y en a un autre de l’autre côté de la rue!»

Mme Charland précise que la moyenne d’âge des résidents du secteur est de 80 ans et que l’aménagement de ce parc est important pour leur bien-être.

Nous voulons que les préoccupations des aînés soient prises en compte. Nous avons aussi le droit au respect et à fréquenter ce parc

Mme Cécile Charland – Présidente du comité pour aînés d’une tour HLM proche du parc Sainte-Marthe

Certains résidents profitent de ce parc pour se reposer et y promener leurs chiens à l’occasion, explique de son côté Mme Lise, une autre aînée résidente de la tour HLM.

«Plus de bancs et de tables serait plus utile pour nous, par exemple», ajoute une autre aînée.

Manque de consultation?

Cécile Charland déplore le peu de consultation effectuée par l’administration dans ce dossier. «Nous n’avons jamais reçu le sondage dans nos boîtes à lettres et les maisons privées d’en face non plus», s’exclame celle qui habite la tour depuis 1987.

Contacté par le journal Métro, le service des communications fait pourtant savoir que «470 avis aux résidents ont été distribués porte à porte dans le secteur et que des affichettes ont été postées pour inviter les gens à remplir le formulaire».

Le sondage a recueilli 61 réponses, soit un taux de participation d’environ 13%.

Lors de la dernière assemblée publique du conseil d’arrondissement, le 7 décembre, la mairesse Caroline Bourgeois a fait savoir qu’elle comprenait les préoccupations des aînés et que «la mixité des générations était une priorité pour son administration».

«La volonté de l’ensemble des élus et de rencontrer et d’écouter les besoins de nos aînés», a quant à elle déclaré Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement de RDP. Une rencontre est d’ailleurs prévue avec les aînés du quartier en début d’année, a-t-elle fait savoir au journal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.