Soutenez

Investissement important chez CEPSA Chimie Montréal

CEPSA Chimie Montréal investira plus de 11 M $ pour un projet précurseur visant à optimiser son utilisation de l’énergie.

Un groupe turbine/générateur sera installé pour récupérer de la vapeur à très basse pression, actuellement perdue.

Cette vapeur, générée par le procédé de fabrication de l’usine, sera injectée dans la turbine qui entraînera une génératrice ayant une grande capacité.C

L’électricité produite, suffisante pour alimenter plus de 1400 maisons, sera réutilisée à l’intérieur de l’usine et permettra de réduire la consommation globale de l’usine d’un peu plus de 20%.

Le projet bénéficie de l’appui financier d’Hydro-Québec dans le cadre de son programme d’efficacité énergétique.

Les travaux civils commenceront dès l’été prochain et la mise en service de la turbine est prévue pour le printemps 2015.

CEPSA Chimie Montréal, seul producteur d’acide téréphtalique purifié au Canada, s’est distinguée depuis quelques années, par son engagement au sein de la communauté et sa proactivité en termes d’innovation, notamment avec son projet de valorisation du biogaz. Ce projet lui a d’ailleurs valu le prix ESTim décerné pas la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal ainsi que le prix Énergie décerné par l’Association Québécoise pour la maîtrise de l’énergie, dans la catégorie développement durable.

(Source :CEPSA Chimie Montréal S.E.C)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.