Champion de hockey au Mexique
Dans ce pays de 120 millions d’habitants, les quelque 6000 joueurs qui pratiquent notre sport national attirent davantage les curieux que les partisans.
« À l’aéroport, on se fait dévisager quand on arrive avec nos bâtons », explique le hockeyeur qui a dû débourser 56 $ pour le transport des crosses, alors qu’au Canada c’est gratuit.
Il y a d’ailleurs si peu de patinoires là-bas que les équipes mexicaines doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres, et même changer de province, pour se rendre à leurs pratiques. Certaines glaces ne sont même pas équipées de bandes.
« Beaucoup de Mexicains ne savent pas ce que c’est que le hockey. Les arénas coûtent cher parce qu’il fait chaud, alors la plupart des joueurs sont des gens riches qui ont déjà habité dans les pays du nord », explique Bérard Garcia qui habite Montréal depuis qu’il a deux ans.
Attaché au Mexique
Né à El Grullo au Mexique (près de Guadalajara) d’une mère mexicaine qui a marié un vacancier québécois, ses parents ont choisi de traverser le continent en voiture pour s’établir au Canada en 2001.
Malgré tout, sa famille est restée attachée à la communauté mexicaine canadienne. Si bien qu’à l’âge de 13 ans, Bérard Garcia a été contacté sur Facebook par l’équipe de la diaspora mexicaine, dont la plupart des membres sont basés dans la région d’Ottawa.
Chaque année, l’équipe de l’Institut des Mexicains de l’extérieur (IME) ainsi qu’une équipe de chaque province mexicaine participent à ce tournoi national.
Certains joueurs sautent sur la glace pour la première fois puisqu’ils sont nombreux à être recrutés dans les ligues de hockey en patin à roulettes, un sport qui gagne en popularité au Mexique.
Même si Bérard Garcia est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa catégorie, il ne peut pas espérer participer aux Olympiques pour l’équipe de son pays. Classé 33e sur 49 au sein de la Fédération internationale de hockey sur glace, le Mexique a peu de chance de se classer bientôt parmi les 12 équipes participantes.
À lire également : Premier tour du sombrero