Soutenez

Le maire de Montréal-Est, s’impatiente

Depuis la dernière rencontre entre l’édile et le porte-parole de la compagnie ferroviaire Le Canadien National (CN), aucune réparation n’a pas encore été faite au grand désarroi du maire Robert Coutu. Ce dernier indique que si aucune modification ne se produit dans les semaines à venir, des mesures seront prises.
Selon le maire, plusieurs voies ferrées qui traversent le territoire de Montréal-Est sont dans un état déplorable.

« Le 7 mai dernier, lors de ma dernière réunion avec l’un des porte-paroles du CN, ils nous ont confirmé que les réparations allaient avoir lieu », explique M. Coutu. « Ils ont effectivement fait un peu de nettoyage et ramassé quelques débris, mais sans plus.»

Le maire explique que depuis, des échanges de courriel ont eu lieu entre lui et les dirigeants de la compagnie de transport, mais que l’entreprise n’a entrepris aucune action concrète.

« La semaine dernière, j’en ai eu assez. J’ai laissé des messages au vice-président de la compagnie, monsieur Sean Finn et j’attends toujours une réponse de leur part. J’imagine que les choses vont commencer à bouger car après ce qui est arrivé au Lac-Mégantic, on ne peut plus se permettre d’être patient », soutient M. Coutu.

Il ajoute que ce à quoi il s’attend c’est un plan d’action concret avec des dates précises. Il considère que les réparations devraient être effectuées avant la fin du mois d’août.

« Si nous n’avons pas une réponse claire d’ici les prochains jours, une mobilisation citoyenne va être nécessaire pour qu’ils comprennent que notre demande est sérieuse », révèle le maire. « Je ne veux pas nuire aux opérations du CN, mais si je dois demander aux citoyens de se joindre à moi pour effectuer des appels quotidiennement, je vais devoir le faire. »

Par ailleurs, M. Coutu a été invité par l’Union des municipalités du Québec à participer à la prochaine réunion élargie de la Commission de sécurité publique sur le transport ferroviaire de marchandises en milieu urbain et ses impacts sur les responsabilités municipales qui aura lieu à Sainte-Julie le 20 août prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.