Une femme d’expérience
« Calme, efficace et centrée sur les services aux citoyens », c’est ainsi que le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, décrit celle qui prendra les rênes de la direction générale de Montréal-Est. Après 35 ans de service dans ce quartier de Montréal, Mme Guy mettra son expertise à la disposition des Montréalestois.
Le maire Robert Coutu reconnaît que « son profil correspond exactement à nos attentes, tant au niveau de ses compétences que de son expérience, ainsi qu’à nos valeurs. Elle est une femme passionnée, organisée, compétente et près des citoyens. »
C’est comme sauveteuse, à l’âge de 16 ans, que Mme Guy commence à travailler pour la Ville. Elle gravit ensuite les échelons et est nommée cadre en 1992. Elle y restera jusqu’en 2012 où elle n’avait d’autre choix que de prendre sa retraite. « Je me trouvais encore trop jeune », explique-t-elle.
Pourquoi Montréal-Est?
« J’ai bien hâte de faire partie de la Ville et de travailler pour les citoyens, assure Mme Guy. Disons que la Ville a un gros potentiel de développement. » La nouvelle directrice a d’ailleurs été charmée par la simplicité de la structure de la Ville. « Les élus veulent changer des choses. Je le sens déjà avec le processus d’embauche que c’est beaucoup plus simple à Montréal-Est. »
Ce qu’elle amènera à Montréal-Est
Avec sa connaissance de la Ville de Montréal, la nouvelle directrice croit être en mesure de tirer le maximum pour Montréal-Est. « Disons que je connais déjà la dynamique à la Ville de Montréal, assure-t-elle. Je vais essayer de retirer le plus possible pour la Ville [de Montréal-Est]. »
Pour sa part, le maire explique que « le rôle du directeur général est crucial pour une municipalité, et voilà un aboutissement dont je suis très fier! La nomination de Mme Guy, première directrice générale de la Ville de Montréal-Est, est un moment historique, et une excellente nouvelle ».
Inquiétudes
La proximité entre fonctionnaires et citoyens est grande à Montréal-Est, mais cela n’inquiète pas la nouvelle directrice qui se dit habituée de répondre de ses décisions devant l’assemblée publique du conseil des élus. Elle raconte qu’à l’arrondissement, entre 50 et 75 citoyens « qui aiment poser des questions et savoir où on s’en va » se présentent à chaque conseil. Pour elle, cette proximité est même un signe de santé de la démocratie. « Si je n’étais pas là pour travailler pour les citoyens, je ne travaillerais pas pour la Ville », affirme-t-elle.
Le vote au conseil de ville qui a confirmé Mme Guy à son poste n’était pas unanime, mais ce n’est pas non plus quelque chose qui inquiète Mme Guy. Rappelons que la conseillère Sylvie Dauphinais avait voté contre l’embauche de la directrice expliquant que c’était en raison d’un salaire trop élevé et d’irrégularités dans le processus d’embauche. « Je sais que Mme Dauphinais m’a choisi et que chaque élu m’a choisi… Je veux travailler en équipe », conclut-elle.