PTI 2016-2018 : les installations sportives à l’honneur à RDP-PAT
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles investira 20 M$ lors des trois prochaines années pour la protection de ses actifs et de ses infrastructures communautaires et sportives. Ceci dans le but de donner une cure de rajeunissement aux installations de l’arrondissement, selon la mairesse, Chantal Rouleau,
Au total, 39,3 M$ sont prévus dans le programme triennal des immobilisations (PTI)2016-2018 qui a été déposé lors d’une séance extraordinaire du conseil le 8 septembre dernier.
«Nous devons nous assurer que nos installations sont en santé. Pour cela, nous devons faire de l’entretien régulier et avoir des équipements de qualité pour les citoyens de tous les âges qui habitent notre arrondissement», explique la mairesse.
Elle rappelle que son administration a pour objectif de favoriser le transport actif et l’activité physique de sa population.
Ainsi, 46 % du budget de 2016, sera consacré aux parcs, terrains de jeux et installations sportives extérieures.
Les parcs Clémentine-De La Rousselière et Hans-Seyle où sera bâtie la nouvelle piscine olympique, bénéficieront de nouveaux chalets.
Le site de planche à roulettes actuellement localisé au centre Roussin. Selon la mairesse, il «bénéficiera d’un site plus approprié pour les adeptes».
D’autres investissements sont également prévus pour le réaménagement des aires de jeux aux parcs des Bouleaux et Marie-Claire-Daveluy.
Finalement, le parc Samuel-Morse se verra doter d’une surface synthétique en remplacement de celle actuelle pour ses terrains de mini-soccer.
Une place publique à Rivière-des-Prairies
Des sommes de près de 1,5 M$ pour la conception de la future place publique de Rivière-des-Prairies en vue du 375e anniversaire de Montréal sont également prévues dans le budget de 2016. L’emplacement du projet en question demeure toutefois un mystère.
«Nous envisageons présentement plusieurs endroits, mais pour des raisons stratégiques, ils ne seront pas dévoilés tout de suite», précise Mme Rouleau.
Des sommes de l’ordre de 1,4 M$ et 5,3 M$ seront également à prévoir d’ici les trois prochaines années pour le futur Centre multifonction et la maison de la culture de Rivière-des-Prairies, respectivement.
«Il y a un besoin au niveau culturel et communautaire à Rivière-des-Prairies auquel nous devons répondre. Ces projets sont donc d’ordre prioritaire à notre arrondissement», indique la mairesse.
La réfection routière
Les infrastructures routières feront également l’objet d’une enveloppe qui correspond à 22 % des investissements, soit près de 10 M $. La réfection routière, les réaménagements géométriques des rues et les mesures d’apaisement de la circulation sont des projets priorisés par le conseil d’arrondissement.
«Nous allons également consacrer des sommes au projet de réaménagement de l’ancienne voie ferrée à Pointe-aux-Trembles en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport», conclut Mme Rouleau.
Finalement, les édifices administratifs et communautaires bénéficieront pour leur part, de près de 17 % du budget d’immobilisations de l’arrondissement.
Autres dépenses prévues dans le PTI 2016-2018
-Programme de remplacement de véhicules : 2,4 M$
-Mise en valeur du Vieux-Pointe-aux-Trembles : 1,2 M$
-Programme de gestion de la désuétude informatique : 75 000 $
-Programme de protection des bâtiments 300 000 $