Tarification de la rampe de mise à l’eau : Montréal-Est veut une réduction des tarifs
Jugeant que sa municipalité paie «assez» de taxes auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la ville-centre, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, exige que ses citoyens puissent utiliser la rampe d’accès à l’eau de la 36e Avenue de façon gratuite, ou à tout le moins, à des prix moindres.
Le maire qui a fait plusieurs déclarations dans ce sens sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours déplore le manque d’ouverture de la part des élus de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Ces derniers ont adopté en 2015 un règlement qui exige aux non-résidents de Montréal de débourser des frais de 50$ par jour ou de 500$ par saison afin d’avoir accès à la rampe de mise à l’eau.
«L’idée n’est pas de partir en guerre contre l’arrondissement, mais j’ai un devoir de représentation envers mes citoyens. Il est inconcevable que des résidents de Saint-Laurent ou de Verdun aient accès gratuitement à la rampe, alors que nous, qui sommes à quelques mètres, devons payer pour cela.»
«C’est inacceptable et surtout inéquitable de facturer nos citoyens pour cet accès à l’eau par rapport aux Montréalais, alors que nous faisons aussi partie de l’agglomération et que nous transférons près de 18M$ par année à la Ville de Montréal et à la CMM.»
-Robert Coutu, maire de Montréal-Est.
Le maire Coutu affirme avoir rencontré la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau, «au moins à trois reprises à ce sujet». Il espère que des changements seront apportés à la tarification, du moins pour les montréalestois.
«Il faut persuader les élus de l’arrondissement de rédiger un amendement convenable nous permettant d’y avoir accès à un prix raisonnable.»
Le maire qui avait insinué sur sa page Facebook que des tarifs seraient imposés aux citoyens de Pointe-aux-Trembles qui voudraient prendre part aux activités estivales de Montréal-Est explique que ce ne sera pas le cas.
«Nous ne voulons pas pénaliser les Pointeliers pour les décisions qui se prennent au niveau municipal, mais nous voulons aussi que l’arrondissement réalise qu’il pénalise beaucoup nos citoyens.»
Une pétition
Une pétition signée par une quarantaine de citoyens de Montréal-Est circule sur les réseaux sociaux afin de contester la tarification de la rampe de mise à l’eau.
Martin Forget, instigateur de la pétition et utilisateur de la rampe depuis près de cinq ans, espère que les élus vont reconsidérer leur position et diminuer le prix pour les gens de sa ville.
«Nous sommes conscients qu’il fallait mettre un peu d’ordre parce qu’il y avait beaucoup de gens qui venaient à cette rampe, mais nous n’avons aucun autre endroit où aller, alors nous espérons que le prix seront un peu plus raisonnables. Payer 15-20$ ce n’est pas la même que chose que 50$ par jour», dit-il.
Créer un précédent
Suzanne Décarie, conseillère de ville à RDP-PAT et responsable du dossier, explique qu’il s’agit d’une question «délicate» car l’arrondissement ne veut pas créer un précédent à ce sujet.
«Nous ne pouvons pas éliminer les tarifs car cela créerait un précédent et un sentiment d’injustice envers d’autres municipalités qui auraient alors raison de se demander « pourquoi Montréal-Est et pas les autres ».»
La mairesse Chantal Rouleau, a décliné notre demande d’entrevue.