Un nouveau poste de quartier envisagé à RDP
L’avenir du Poste de quartier 45 de Rivière-des-Prairies a animé les débats lors du premier conseil d’arrondissement, le 7 décembre. L’ensemble des élus s’est entendu pour trouver une solution «mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui».
Une motion déposée en mars 2021 par la conseillère d’arrondissement du district de Rivière-des-Prairies Nathalie Pierre-Antoine et alors adoptée à l’unanimité a été ramenée sur le tapis le 7 décembre par son collègue Giovanni Rapanà, conseiller de Ville du même district.
Cette énième motion vise à rappeler l’importance de rénover les locaux du PDQ 45, voire de les relocaliser.
«L’espace actuel est inadéquat et avec l’augmentation des effectifs de ces dernières années, il faut absolument réaménager ce poste», s’est exprimé M. Rapanà.
La motion fait aussi état de l’augmentation des fusillades de cette dernière année et du sentiment d’insécurité qui a mené les citoyens à demander plus de policiers au sein de leur quartier.
La mairesse Caroline Bourgeois a fait part de son «engagement très clair» concernant ce dossier, qui est «une priorité de l’administration», a-t-elle ajouté.
En 2019, lors de son précédent mandant, l’administration a renouvelé le bail du PDQ45 pour cinq ans, avec une date d’échéance fixée à 2024.
La Ville de Montréal peut cependant résilier le bail en tout temps sans pénalité, et ce, dès le 1er mars 2022, précise le sommaire décisionnel de 2019 ayant mené au renouvellement du bail.
La Ville possède des terrains à Rivière-des-Prairies, ce qui permettrait d’envisager la construction d’un nouveau poste.
Un vote pourtant unanime
Lors du conseil d’arrondissement du 7 décembre, l’administration actuelle a ainsi proposé un amendement à la motion déposée.
Une simple modification de date qui n’est pas passée auprès des deux élus de l’opposition, ce qui a entraîné un long débat.
M. Rapanà s’est opposé à l’amendement, tandis que Mme Pierre-Antoine a voté pour, comme le reste des élues de la majorité, mais «avec des réserves», a-t-elle fait savoir.
La conseillère d’arrondissement de Rivière-des-Prairies voit ce geste comme un «coup politique» de la part des élus de Projet Montréal, car ils sont désormais en majorité au conseil.
«Même si la motion a été battue ce soir, il était important pour nous de montrer que cette motion existe bel et bien», a partagé Nathalie Pierre-Antoine.
Elle et son collègue d’Ensemble Montréal insistent sur la sécurité des policiers, compte tenu de l’emplacement actuel du poste, et aussi sur l’importance de moderniser les locaux.
Un point que la mairesse de RDP-PAT a également appuyé, montrant que les deux partis parlaient le même langage et que la motion est toujours soutenue dans son esprit par l’ensemble des élus.