Rosemont
18:10 11 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 18:12 temps de lecture: 2 minutes

Des parcours ludiques dans les allées des parcs

Des parcours ludiques dans les allées des parcs
Photo: Olivier Bousquet / Gracieuseté

Quatre parcs de Rosemont-La Petite-Patrie seront bientôt décorés de marquages au sol ludiques et colorés. L’objectif: proposer aux enfants des activités accessibles en apportant une touche artistique à ces espaces verts.

L’organisme MU sera bientôt dans les allées des parcs Père-Marquette, Joseph-Paré, Montcalm et Étienne-Desmarteau pour peindre les marquages au sol. Cette initiative répond aux objectifs de la Politique de l’enfant mise en œuvre par la Ville de Montréal qui vise notamment à animer l’espace public.

«Le but est de proposer des parcours ludiques dans ces parcs. Comme les activités d’animation sont moins faciles à organiser ces temps-ci, c’est une alternative pour que les enfants soient actifs», précise Corinne Lachance, adjointe aux directions de MU.

Jeux d’échecs, de serpents et échelles, petits défis, mots cachés les jeux proposés seront très variés, ajoute-t-elle. Dans chaque parc, le jeu libre sera favorisé pour encourager les enfants à être dynamiques et actifs.

«Ça peut être aussi simple que d’écrire au sol qu’il faut marcher seulement sur les cercles verts, ou sauter sur un seul pied. On veut favoriser le dynamisme des enfants, avec une touche artistique», résume Mme Lachance.

Quatre parcs, quatre univers

Confiés à différents artistes, les marquages de chaque parc seront différents et uniques. Chacun pourra ainsi imaginer un design qui lui est propre et qui sera peint dans son style.

«Les esquisses sont en cours de réalisation. Le résultat sera d’une grande variété dans les parcours, chaque parc aura son style», souligne Mme Lachance.

Si le design n’est pas encore finalisé dans certains parcs, on sait déjà que les marquages du parc Joseph Paré seront sur le thème de la mer.

Les marquages qui sont des installations saisonnières seront certainement un peu effacés par les intempéries de l’hiver. Ils pourront cependant bénéficier de quelques retouches au printemps 2021.

@BV:L’organisme MU a notamment peint le sol de la rue Bernard cet été. <@CP>/MU/Gracieuseté<@$p>

Articles similaires