Le nouveau pont Des Carrières préfabriqué en usine
Le nouveau pont Des Carrières sera majoritairement préfabriqué en usine et non coulé sur place, une première à Montréal.
Le conseil municipal de Montréal a octroyé lundi un contrat de 23,6 M$ à Construction Deric pour la réfection des structures qui permettent le passage de l’avenue Christophe-Colomb sous la rue Des Carrières, à la frontière des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Les travaux seront réalisés en 2024.
La préfabrication des structures permettra «d’améliorer la gestion des chantiers, de réduire les nuisances pour les citoyens et les citoyennes […], tout en ayant une belle qualité d’intervention», s’est réjouie la responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Émilie Thuillier.
«Le service des infrastructures du réseau routier a été novateur à différents égards, a souligné pour sa part le président de la Commission sur l’examen des contrats, Dominic Perri. Cette solution va permettre de diminuer considérablement la durée des travaux à même le chantier et réduire les entraves à la mobilité.»
«Les apprentissages serviront très certainement à d’autres projets à venir», a ajouté l’élu d’Ensemble Montréal.
Au minimum, une voie de circulation sera maintenue pour les véhicules, les piétons et les cyclistes sur l’avenue Christophe-Colomb durant toute la durée des travaux, précise-t-on dans le sommaire décisionnel. Des fermetures complètes de longue durée seront cependant nécessaires sur la rue Des Carrières. Un passage sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.