L'Espace pour la vie ralentit sa cadence
Ces activités réaffirment la volonté du complexe muséal de jumeler sciences, arts et émotions, tout en reflétant la synergie entre ses différentes institutions, juste à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal, a indiqué le directeur d’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.
Les arts s’invitent au jardin
Tous les dimanches au Jardin botanique, du 18 mai au 31 août, poètes, peintres, musiciens, conteurs et danseurs apparaîtront dans les jardins au fil des floraisons. Les passants pourront s’installer confortablement dans des chaises Adirondack disposées pour l’occasion, afin de se laisser porter par le spectacle. De grands noms s’ajouteront à ce programme, dans le cadre de la série Sur la grande scène, notamment Angèle Dubeau & La Pietà (18 mai); Michel Faubert (27 juillet) ; Marie-Josée Lord (3 août) ; et Pierre Lapointe (31 août).
Les « lents de nature » en vedette au Biodôme
Du 7 juin au 26 octobre, paresseux à deux doigts, tortues et iguanes, trois espèces incarnant la lenteur, seront à l’honneur au Biodôme. Plus loin, dans l’amphithéâtre, les visiteurs deviendront les instruments d’un chef d’orchestre et transformeront les sons des animaux en une création musicale et collective étonnante.
Les Siestes musicales et les Escales sonores à l’Insectarium
Tous les samedis après-midi, du 21 juin au 30 août, c’est le temps de faire un sieste à quelques pas de l’Insectarium, sous les arbres ou confortablement assis au milieu des jardins à papillons. Au son d’œuvres musicales bigarrées, les dormeurs se laisseront bercer le temps de se « brancher » au calme de la nature et de se couper de l’agitation du monde extérieur.
Dès le mois d’août, les passants pourront visiter les Escales sonores, quatre environnements résonnant d’apaisantes compositions sonores originales inspirées des insectes pollinisateurs.
Vertiges et Lumières de corail au Planétarium Rio Tinto Alcan
Le spectacle Vertiges, deuxième événement immersif créé sur mesure pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, propose une expérience visuelle, musicale et poétique sur le rapport au temps.
Pour quelques jours seulement, du 17 au 27 avril, Espace pour la vie présente en grande première montréalaise, sur le dôme du théâtre du Chaos du planétarium, Lumières de corail, un film contemplatif et immersif de l’artiste australienne Lynette Wallworth.Phénomène méconnu, les coraux luminescents offrent un spectacle fascinant et touchant qui permet de ressentir ce qui lie l’humain à cette précieuse communauté vivante de l’océan.
Pour en savoir plus, on visite le espacepourlavie.ca/saisons