Un carrefour pour les artistes
Celui-ci propose notamment deux bureaux fermés, un espace commun de 500 pieds carrés pouvant accueillir une dizaine de tables de travail, une salle de réunion ainsi qu’ un accès à un réseau wi-fi, à une imprimante, à un numériseur et à une adresse postale commerciale.
Cette initiative fait suite à une demande de la communauté artistique rosemontoise, exprimée dans le cadre des Rendez-vous culturels.
« Les artistes avaient besoin de lieux et le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie (RACRPP) était sans domicile fixe depuis sept ans. On a donc jumelé les deux », explique Vincent Magnat, président de l’organisation.
De cette manière, les membres partagent les coûts de ressources matérielles, mais aussi humaines, qui autrement, leur seraient inaccessibles, faute de moyens.
« On espère avoir éventuellement de la main-d’œuvre spécialisée, que ce soit en communication, en infographie ou en comptabilité, que l’on pourra mettre en commun », annonce M. Magnat.
Une communauté artistique en effervescence
Oeuvrant dans l’ombre de la communauté artistique du Plateau-Mont-Royal et du Mile End, celle de Rosemont – La Petite-Patrie n’en est pas moins diversifiée et effervescente, estime M. Magnat. D’où l’importance de lui donner les outils et moyens nécessaires pour qu’elle se taille une place au soleil.
« Il y a beaucoup d’artistes et d’organismes culturels à Rosemont. La Petite-Patrie est l’un des secteurs où l’on remarque une grande augmentation de la population artistique. Malheureusement, on ne les connaît pas, car il y a peu de lieux de diffusion à Rosemont. Il n’y a pas de théâtre et peu de salles d’exposition ou pour la musique, comparativement au Plateau ou au centre-ville », déplore-t-il, indiquant que le RACRPP compte 400 membres.
Selon M. Magnat, il est primordial de créer un sentiment de proximité entre la population d’un quartier et ses artisans.
« On n’a même pas de maison de la culture en tant que telle! C’est important qu’il y en ait une. Il y a moyen d’organiser un volet hors les murs qui permette de mieux utiliser d’autres espaces », fait-il valoir.
Il mentionne aussi que le mandat des maisons de la culture est également amené à changer. En plus de démocratiser l’art en présentant des œuvres créées ailleurs au grand public, elle pourrait travailler de concert avec les artistes locaux à la création d’œuvres originales, fait valoir M. Magnat.
Le Carrefour culturel est situé au 777, rue de Bellechasse, #304. Pour information : www.racrpp.org ou 438 383-1377.